Connectez-vous à nous
Village Laval
Le site peut accueillir près de 500 personnes. Afin de respecter les consignes sanitaires, la réservation de billets est obligatoire pour les trois événements. (Photo gracieuseté Victor Diaz Lamich)

Culture

Village Laval s’installe dans le quadrilatère Montmorency

Présenté par [co]motion, agitateur de culture, Village Laval s’invite dans le stationnement du Collège Montmorency du 26 août au 19 septembre.

«C’est un projet rassembleur qu’on a mis de l’avant pour essayer de créer un espace culturel […] pour ramener les gens dans le centre-ville de Laval», partage Steve Marcoux, programmateur et idéateur de Village Laval.

Selon un «principe de mutualisation», l’événement réunit en un seul lieu trois entités distinctes.

C’est la toute première édition du Festival Mosaïque Laval, présenté par la Centrale des artistes, qui ouvrira le bal du 26 au 29 août.

«C’est le fun qu’il y ait cette initiative de Village Laval dans un point aussi central que le métro Montmorency, souligne Carl-Éric Hudon, coordonnateur à la programmation à la Centrale des artistes. Ça crée un secteur d’effervescence et de festivités facilement identifiable.»

S’en suivront, du 2 au 11 septembre, des spectacles grand public proposé par [co]motion. Parmi les artistes en tête d’affiche, on retrouve notamment Marie-Pierre Arthur, Vincent Vallières, Bleu Jeans Bleu et les Trois Accords. Une soirée IleSoniq est également organisée pour les personnes amatrices de musique électronique.

Village Laval sera finalement clôturé par le deuxième événement de LVL UP, lab numérique et musique, du 16 au 19 septembre.

«Je suis vraiment satisfait de pouvoir offrir une programmation qui va chercher un très large éventail de public», souligne Steve Marcoux.

À moyen terme, le programmateur souhaite faire de Village Laval un lieu de rassemblement, où la population aura notamment l’occasion «de venir prendre un verre au pied du métro avant d’aller voir un spectacle à la Place Bell ou à la Salle André-Mathieu durant l’été.»

«Cette année, c’est un ballon d’essai, confit-il. Même si ce n’est pas dans la même formule, on souhaite que ça revienne dans le quadrilatère [les prochaines années].»

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Laval, de Patrimoine Canada via le Fonds d’appui aux travailleurs du secteurs des arts et de la musique devant public, ainsi que du ministère du Tourisme.

Ce dernier a octroyé une somme de 25 000$ issue du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, en collaboration avec Tourisme Laval.

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page