Mis à jour le 07 janvier 2026 à 09h56
Chaque année depuis quatre ans, Christine Mather et Jacques Laporte innovent et créent ensemble un village hivernal long de 18 pieds dans leur résidence, à Chomedey.
Tous les hivers, locataires, familles et amis découvrent avec émerveillement le village hivernal créé par le duo de bénévoles de la résidence des Philanthropes, établie au 4100, place des Cageux.
À l’aide de matériaux recueillis auprès des résident.e.s, Christine et Jacques inventent un nouveau décor chaque année, limitant au maximum les achats pour prioriser la créativité et le recyclage. «On n’a pas de plan nécessairement écrit ou dessiné, précise Christine Mather, graphiste de formation. On part avec ce qu’on a et, selon l’inspiration, on installe notre table, puis on bâtit des scénarios.»
Cet hiver, le village leur a demandé neuf jours de travail, soit plus d’une quarantaine d’heures.
Alors que l’édition précédente mettait de l’avant un paysage urbain animé par des véhicules motorisés, les visiteurs peuvent voir dans leur nouvelle création une immense chute d’eau faite de papier cellophane et de verre provenant d’un chandelier brisé.

«À chaque année, on fait quelque chose de différent, parce qu’on évolue et progresse dans la vie, explique la bénévole. On n’a pas la même vision d’une année à l’autre, donc ça change constamment, ce qui étonne les gens. Pour nous, c’est un plaisir de faire ça. Si on est capables d’égayer des cœurs […] avec le village, on considère qu’on a fait notre job.»
Investis par leur mission de susciter joie et bonheur dans les yeux des passant.e.s, le duo est aussi impliqué dans les décorations festives disposées dans la résidence et au complexe Hugh Paton, endroit où la plupart des activités organisées par les Philanthropes prennent place.
«On aime décorer, résume Christine Mather. On aime que les gens puissent, dans leur environnement tel qu’il est, en construction, regarder autre chose que des murs qui sont incomplets.»
La visite du village hivernal est limitée aux résident.e.s ainsi qu’à leurs proches et sera disponible jusqu’à la fin du mois de mars.
Les deux créateurs sont toujours à la recherche de dons de figurines qui s’intégreraient à leurs prochains villages hivernaux.

Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



