Connectez-vous à nous

Victor Cameron le meilleur patineur de l’Est du pays

Sports

Victor Cameron le meilleur patineur de l’Est du pays

Quoi de mieux qu’un titre de champion pour conclure une saison bien remplie. Le patineur de vitesse sur courte piste, Victor Cameron, a adoré la nouvelle formule du Championnat de l’Est du Canada tenu à Toronto, du 25 au 27 mars.

Membre du Centre Régional Courte-Piste de Laval (CRCP-Laval), Victor a empoché cinq médailles en plus du titre de champion dans la catégorie des moins de 15 ans. Il a accumulé 3482 points pour se hisser en tête du classement général au terme des cinq courses. «Mes efforts ont été récompensés», lance d’entrée de jeu le jeune champion.

Le plus rapide au 500 m et 3000 m

L’athlète de Sainte-Dorothée a dominé en remportant les épreuves de 500 m et de 3000 m. «Je m’y attendais vraiment pas. Ma victoire au 500 m fut une agréable surprise. Je ne suis pas vraiment un sprinter», raconte le jeune patineur de 16 ans.

Avant le départ du 3000 m, Victor occupait le premier rang au classement. «J’étais le gars à battre. Je me suis dis que je m’amuserais au 3000 m. J’étais stressé. Je suis fier d’avoir gagné la course. Mon coéquipier Louis-Philippe m’a permis de me dépasser. Lui aussi voulait me battre», ajoute le double médaillé d’or.

Victor a gagné la médaille d’argent au 1500 m et le bronze au 100 m.

«Je dois beaucoup à mon entraîneuse Cristina Lazarescu. Elle est un excellent coach. J’ai réalisé une belle progression depuis trois ans» mentionne-t-il.

Aucun regret

Les parents de Victor voulait l’inscrire à un sport. «Je voulais jouer au hockey mais mes parents trouvaient que les pratiques de hockey à 6h du matin un peu partout, c’était trop. Nous avons opté pour le patinage de vitesse. Je ne regrette pas ce choix d’avoir choisi les longues lames», conclut-il. Victor a également remporté le titre de vice-champion au relais. Il complétait un trio en compagnie de Sébastien Gagnon et Louis-Philippe Papillon du CRCP-Laval.

Papillon lui souffle dans le cou

Son coéquipier et partenaire d’entraînement, Louis-Philippe Papillon lui a chauffé les fesses durant la compétition. Ce dernier a terminé au deuxième rang au cumulatif des épreuves avec une récolte de 3175 points.

Papillon, 15 ans, a également remporté trois médailles, dont l’or au 100 m. Il a décroché deux médailles d’argent aux épreuves de 500 m et 3000 m. Il a aussi frôlé le podium, au 1500 mètres.

Cinq médailles pour Gagnon

Âgé de 14 ans, Sébastien Gagnon a aussi remporté son lot de succès en finissant au troisième rang du classement général dans la catégorie des moins de 14 ans. Il a récolté 2964 points. Il est le vice-champion au 1500 m et au 100 m. De plus, il a terminé sur la dernière marche du podium au 500 m et 1000 m.

Nouvelle formule

Le Championnat de l’Est du Canada a été créé dans le but de mettre en œuvre les principes de Développement à long terme des participants et des athlètes (DLTPA), mis de l’avant par Patinage de vitesse Canada.

Le groupe a profité de cette première pour introduire de nouvelles épreuves comme le relais deux fois dix minutes et le 100 m.

Les participants étaient les meilleurs patineurs âgés de 11 à 15 ans provenant des maritimes, du Québec, de l’Ontario ainsi que du Nunavut.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Sports

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page