À la séance de septembre, la conseillère d’Action Laval du district de Saint-François, Isabelle Piché, a exprimé sa satisfaction après avoir obtenu un vote unanime du conseil municipal pour demander au gouvernement provincial de reconnaître la langue des signes du Québec (LSQ) comme le premier moyen de communication des personnes vivant avec une surdité au Québec.
Il s’agit d’une démarche visant une meilleure inclusion de cette communauté dont le quotidien est déjà suffisamment laborieux.
La LSQ est reconnue par plusieurs autres gouvernements, dont le gouvernement fédéral, ainsi que le gouvernement de l’Ontario qui la reconnaît dans sa Loi sur l’éducation.
Il y aurait plus de 10 000 locuteurs de la LSQ au Québec, dont plus de 500 à Laval seulement.
« La LSQ fait partie de la culture québécoise, elle comporte des particularités qui lui sont propres, rappelait Isabelle Piché. Ce que nous avons obtenu dépasse les limites de notre municipalité, c’est l’ensemble de cette communauté qui bénéficiera de cette démarche. »
Rappelons qu’Action Laval est le parti d’opposition comptant le plus d’élus soit Aglaia Revelakis (Chomedey), Achille Cifelli (Chef par intérim, Val-des-Arbres), David De Cotis (Saint-Bruno), Isabelle Piché (Saint-François) et Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul). (C.P./IJL)