Connectez-vous à nous

Victoire éclatante de Louise Lortie

lidl opening times today

Actualités

Victoire éclatante de Louise Lortie

SCOLAIRE. La formation de la présidente sortante de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie, a remporté la palme des élections scolaires, le 2 novembre.

Commentaires

L’Équipe Louise Lortie a obtenu la présidence ainsi que 11 des 12 postes de commissaires en jeu. Mme Lortie a défait Jacques Foucher, de l’Équipe Jacques Foucher, en récoltant 68,78 % des votes, ne laissant que des miettes à son adversaire (31,22 %).

Les résultats rentraient au compte-goutte. Le gagnant a été connu sur le coup de 1h30.

Un seul poste

L’indépendant Anthony Hémond, qui avait annoncé la veille du vote par anticipation qu’il se dissociait du parti de Mme Lortie, a été élu au poste de commissaire dans la circonscription Marigot (11).

Faible taux de participation

Comme dans la majorité des autres commissions scolaires au Québec, le taux de votation a été faible et Laval ne fait pas exception à la règle puisqu’à la CSDL, c’est seulement 3,65 % des électeurs qui ont exercé leur droit de vote.

Sainte-Rose est la circonscription où les électeurs sont sortis en plus grand nombre, alors que 4,85 % se sont présentés aux urnes. Jean-François Rouleau a d’ailleurs récolté près de 80 % des votes.

«L’équipe a travaillé extrêmement fort, se félicite Louise Lortie. J’ai rencontré des dizaines de milliers de personnes pendant la campagne électorale. Mon équipe a fait du porte-à-porte, a été aux assemblées générales des écoles, aux conseils d’établissement. On a rencontré des citoyens qui ne sont pas nécessairement des parents d’enfants de nos écoles. On a travaillé fort pour que les gens reconnaissent le travail que nous faisons comme commissaires.»

Concernant le maigre taux de participation, Mme Lortie accuse le cynisme planant autour des élections scolaires, mais aussi la couverture médiatique, comparativement à la campagne municipale.

«Il n’y a pas eu de présentation des candidats, comme cela avait été fait au municipal, indique celle qui entame un deuxième mandat à la présidence. On a fait notre travail comme les candidats municipaux l’ont fait. Les journaux avaient aidé à faire connaître les enjeux de leur campagne. Ça n’a pas été fait de façon systématique [au scolaire].»  

Elle souhaite qu’en 2017, les deux paliers électifs, municipal et scolaire, soient simultanés, afin d’augmenter le taux de participation du dernier.

«C’est ce qu’on demande depuis déjà quatre ou cinq ans [de concert avec la Fédération des commissions scolaires du Québec], affirme Mme Lortie. Ce sont les municipalités qui ne veulent pas. À chaque année, nous faisons nos revendications au ministère de l’Éducation pour que cela se fasse.»

Une réforme «majeure» 

Le candidat défait Jacques Foucher estime que «les gens en faveur du changement se sont abstenus de voter» parce que le gouvernement s’apprête à réorganiser le secteur scolaire.

«C’est donc tout cela qui me fait dire qu’une réforme majeure est requise et que tout doit être remis en question: les structures en place et les manières de faire.»

Il a tenu bon d’écorcher au passage les électeurs ayant voté pour l’équipe élue, laissant peindre une certaine amertume.

«Je ne perçois aucun mouvement de soutien en faveur de l’autre équipe, a-t-il écrit dans un courriel. Ce sont simplement des gens que la présidente sortante a connu dans ses fonctions au cours des années, qui sont venus voter pour elle. Il y a aussi ces gens pour lesquels le fait d’aller voter est honorable, et c’est bien ainsi, mais qui sont moins directement touchés par les décisions prises par la Commission scolaire.»

(En collaboration avec Caroline Lévesque)

Résultats

Présidence: Louise Lortie (68,78 %, 6693 votes)

Mille-Îles: Robert-André Alexandre (70, 31 %, 682 votes)

Vimont: Raynald Hawkins (59,86 %, 434 votes)

Auteuil: Lyne Sylvain (71,1 %, 470 votes)

Sainte-Rose: Jean-François Rouleau (79,23 %, 908 votes)

Fabreville: Céline Clément (62,67 %, 586 votes)

Laval-Ouest: Lyne Lapensée (72,93 %, 326 votes)

Sainte-Dorothée: Céline Blanchette (81,22 %, 761 votes)

Chomedey: Tassia Giannakis (52,52 %, 407 votes)

Carrefour: Mohamed Ba (63,52 %, 390 votes)

Saint-Martin: Bintou Toure (56,61 %, 411 votes)

Marigot: Anthony Hémond (50,9 %, 482 votes)

Duvernay: Françoise Charbonneau (74,39 %, 703 votes)

 

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page