Connectez-vous à nous

Victoire éclatante de Francine Charbonneau dans Mille-Îles

Actualités

Victoire éclatante de Francine Charbonneau dans Mille-Îles

La députée sortante du Parti libéral, Francine Charbonneau, a remporté sa troisième victoire aux élections provinciales dans la circonscription de Miille-Îles.

Commentaires

Au final, Mme Charbonneau a récolté 50,51 % du suffrage, soit 16 500 voix, une majorité de 8161 votes sur la seconde place occupée par la candidate péquiste vedette  Djemila Benhabib, qui a obtenu un maigre 25,53 %.

«On a pensé que quelqu’un d’ailleurs au parcours prestigieux allait changer ce que pense la population du comté, d’affirmer l’ancienne présidente de la Commission scolaire de Laval. Toutefois, il faut faire confiance à la population.»

Après avoir bien dormi, Francine Charbonneau compte poursuivre son action dans les dossiers qui lui sont prioritaires: la préservation des trois grandes îles, le transport fluide dans l’Est et une localisation accessible pour les organismes communautaires qui desservent les citoyens du secteur, plus particulièrement dans Saint-François.

Défaite cuisante

Au bureau du Parti québécois, le choc était violent et la déception audible pour l’équipe de Djemila Benhabib, qui a préféré réserver sa réaction pour demain.

L’écrivaine, militante et candidate vedette, venue de Trois-Rivières, avait alors récolté 4784 votes, soit 26,2 % des voix.

À la CAQ

Pour sa part, le candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Sylvain Loranger, prenait la troisième place, avec 17,62 % du vote, soit 5757 voix.

«C’est la même chose à Laval que partout au Québec, de mentionner M. Loranger. La polarisation du vote a démontré la volonté des gens de ne pas retourner aux urnes rapidement. De notre côté, notre progression face au PQ est très positive!»

Chez QS

Malgré la défaite dans sa circonscription, avec une quatrième position, soit 4,73 % de la faveur populaire (1545 votes), la candidate de Québec solidaire (QS), Anik Paradis, était satisfaite de voir les avancées de son parti ailleurs au Québec.

«Nous sommes en pleine montée, d’exprimer avec enthousiasme la candidate dans Mille-Îles et directrice de campagne de QS sur le territoire lavallois. Nous savons que Mme Charbonneau est très connue. Mais cela ne m’empêchera pas de continuer mon travail pour l’amélioration des conditions de vie des gens dans Mille-Îles et ailleurs.»

Avance fortement accrue

Rappelons qu’en septembre 2012, Francine Charbonneau l’avait remporté avec 11 946 voix, soit 37, 39 % du vote exprimé, devant le candidat péquiste et ancien député bloquiste du coin Robert Carrier, qui avait amassé 10 149 bulletins (31,77 %).

Jean Prud’homme, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), avait obtenu 7847 votes, soit 23,37 % des voix, pour finir troisième, alors que Nicole Bellerose, de Québec Solidaire, avait suivi avec 1511 des votes, soit 4,73 % des voix.

Notons que cette année, le taux de participation a été de 77,31 % dans Mille-Îles.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page