Connectez-vous à nous

Vertex Canada se tourne vers les maladies inflammatoires de l’intestin

Actualités

Vertex Canada se tourne vers les maladies inflammatoires de l’intestin

La compagnie pharmaceutique Vertex a ouvert ses portes le 21 novembre pour faire visiter son centre de recherche de Laval à quelques invités.

D’entrée de jeu, Louise Proulx, vice-présidente et directrice du Centre de recherche de Laval, a retracé l’histoire de son équipe. Elle a fait remarquer que plusieurs d’entre eux œuvraient pour BioChem Pharma, l’entreprise qui a mis au point la trithérapie utilisée contre le VIH. En 2001, l’entreprise a été acquise par Shire Pharmaceutical Group et en 2004, le site est devenu ViroChem Pharma. Intéressée par les recherches faites à Laval sur l’hépatite C, Vertex a acheté ViroChem en 2009.

Maladies inflammatoires de l’intestin

Après s’être fait demander par le Dr Peter Mueller, vice-président principal, recherche et développement mondial et chef de la direction scientifique de Vertex Pharmaceuticals, quelle maladie elle voulait guérir, l’équipe a choisi d’axer ses recherches sur les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Mme Proulx a expliqué que cette décision a notamment été motivée par la prévalence importante de ces maladies au Canada. La quarantaine de chercheurs tenteront de mieux comprendre les facteurs génétiques liés à ces maladies. Elle a souligné que Vertex fait partie des quatre compagnies à faire de la recherche fondamentale au Canada.

La ministre responsable de la région de Laval et présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, a assuré les dirigeants de cette entreprise basée au Massachusetts du support de son gouvernement. Elle a également encouragé les jeunes à faire carrière dans le domaine de la recherche.

Le maire Gilles Vaillancourt a pour sa part rappelé que le Biopôle compte maintenant 85 compagnies et 4500 employés.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page