Connectez-vous à nous

Vernissage posthume d’une artiste-peintre lavalloise

lidl opening times today

Actualités

Vernissage posthume d’une artiste-peintre lavalloise

EXPOSITION. Le vernissage et la vente des 60 tableaux de la défunte artiste-peintre Henriette Giroux aura lieu au centre communautaire Accès, les 29 et 30 août.

Commentaires

Sa petite-nièce (et fille du guitariste de Mes Aïeux, Frédéric Giroux), est atteinte de fibrose kystique. Les bénéfices des ventes seront donc versés à Fibrose kystique Québec.

Celle qui affectionnait Laval et la couronne nord pour plusieurs sujets de toile était impliquée au sein du Quartier des Arts du Cheval Blanc (QACB) depuis les débuts de l’association, en 1998, jusqu’à son décès, en 2002. Un bon nombre de ses tableaux illustrent des endroits de Laval qu’elle affectionnait, comme le Centre de la nature, Sainte-Rose ou Sainte-Dorothée, où elle résidait.

«Le frère de Mme Giroux possède la collection complète de ses œuvres, explique France Godin, présidente du QACB. Il ne peut pas garder la soixantaine de tableaux, alors il nous a contactés pour un vernissage. Avec la famille, un consensus s’est fait pour remettre les fonds à Fibrose kystique Québec.»

Diplômée des Beaux-Arts

Henriette Giroux est issue d’une famille dont le père, Ludger Albert Giroux, était illustrateur et artiste peintre. Elle a développé ce goût pour l’art dès son jeune âge et a décroché son diplôme des Beaux-Arts de Montréal. Travailleuse sociale de profession, elle a poursuivi la carrière de son père durant ses temps libres et à sa retraite.

«Son œuvre est considérable et ses paysages et portraits se retrouvent chez plusieurs collectionneurs, souligne son frère, Claude Giroux, par voie de communiqué. Il s’agit de la première exposition posthume à réunir 60 tableaux en un seul endroit».

Ce vernissage n’aurait pu être possible sans la collaboration du Quartier des Arts du Cheval Blanc et de la famille Giroux.

Le vernissage aura lieu le vendredi 29 août, de 18h à 21h, et le samedi 30 août, de 13h à 17h, au centre communautaire Accès, 6500, boulevard Arthur-Sauvé.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page