Connectez-vous à nous

Véhicule électrique: la Ville met fin à sa subvention

lidl opening times today

Actualités

Véhicule électrique: la Ville met fin à sa subvention

La Ville ne renouvellera pas son programme de subvention encourageant l’achat d’un véhicule 100 % électrique.

Toutefois, l’administration Demers annonce que les Lavallois ayant fait l’acquisition d’un véhicule électrique entre le 1er et le 30 avril auront tout de même droit à l’aide financière de 2000 $. Un règlement sera adopté à cet effet au prochain conseil.

Rappelons qu’exceptionnellement, à la fin de la dernière année, ce programme avait été prolongé au premier trimestre 2019. Ce sursis de 30 jours permettra de faire le pont avec le programme fédéral qui n’est entré en vigueur que le 1er mai.

La subvention fédérale pouvant atteindre 5000 $ s’ajoute à l’aide financière de 8000 $ que le gouvernement provincial a reconduite jusqu’au 2021 via son programme Roulez vert.

Bilan

Au dernier décompte, le programme municipal avait permis de subventionner depuis le 1er avril 2018 l’achat de 530 véhicules, contribuant ainsi à «une réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) équivalent 1383 tonnes de C02», souligne Virginie Dufour, membre du comité exécutif et conseillère municipale de Sainte-Rose.

Vélo

Par ailleurs, Mme Dufour souligne le retour de la subvention de 400 $ pour l’achat d’un vélo électrique en 2019-2020. «De plus, nous réfléchissons présentement à de nouvelles façons de donner un coup de pouce aux citoyens qui souhaitent réduire leur empreinte écologique.»

Ces subventions municipales sont financées à même un fonds vert alimenté par les promoteurs et développeurs immobiliers. Ceux-ci se voient imposer une tarification pour compenser les émissions de GES liées au développement du territoire.

Commentaires

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page