Selon Financement agricole Canada (FAC), malgré un ralentissement observé par rapport à la période précédente de 12 mois, la valeur des terres agricoles canadiennes a continué à augmenter en 2024.
Selon l’examen semestriel de la valeur des terres agricoles réalisé par Financement agricole Canada (FAC), entre juillet 2023 et juin 2024 l’augmentation de la valeur des terres agricoles au Canada a été de 9,6 %, ce qui représente un ralentissement par rapport à la période précédente de 12 mois.
Au cours du premier semestre de 2024, la valeur des terres agricoles cultivées au Canada a augmenté en moyenne de 5,5 %.
« La valeur des terres agricoles a augmenté à un rythme plus lent, mais une croissance de 5,5 % en six mois demeure un chiffre très élevé », fait valoir Jean-Philippe Gervais, économiste en chef de FAC, par voie de communiqué.
Pour la deuxième année consécutive, la Saskatchewan et le Québec ont enregistré les hausses moyennes sur six mois les plus élevées au pays, soit respectivement 7,4 % et 5,4 %.
Les hausses observées au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et en Alberta se situaient dans la même fourchette, à 5,2 %, 5,0 % et 4,6 %, respectivement.
Le Manitoba a connu une progression de 3,9 %, suivi de près par la Nouvelle-Écosse, à 3,8 %. L’Ontario a enregistré une hausse plus faible, soit de 2,1 %, et l’Île-du-Prince-Édouard arrive en queue de peloton, avec 1,7 %.
La hausse des coûts d’emprunt, la baisse des prix des produits de base et l’augmentation du prix des terres n’ont pas dissuadé certains acheteurs. En ce qui concerne l’avenir, la baisse des coûts d’emprunt et l’offre limitée de terres agricoles disponibles devraient maintenir les prix élevés actuels des terres agricoles.
«L’augmentation continue de la valeur des terres agricoles met en évidence les perspectives positives et solides à long terme du secteur agricole. Alors que nous progressons dans la seconde moitié de 2024, les tendances en matière de revenus agricoles et de taux d’intérêt seront des indicateurs clés de l’évolution de la valeur des terres agricoles», poursuit Jean-Philippe Gervais.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/