Mis à jour le 13 août 2025 à 17h15
Deux vaches Highland se sont échappées d’un camion samedi à Sainte-Dorothée. Dans la matinée du mercredi 13 août, elles n’avaient toujours pas été retrouvées.
Deux femmes les auraient aperçues mardi, vers 15h, tout près du kiosque Groover sur l’avenue des Bois, à l’endroit même où elles avaient filé dans la nature trois jours plus tôt.
«Quand on est arrivé sur place, les vaches venaient juste de rentrer dans le bois. Il fait chaud, elles se cachent. Quand il fera plus frais elles sortiront peut-être, et si elles trouvent de la nourriture quelque part, elles resteront là», espère Anthony Palmer, le propriétaire des bêtes.
Anthony Palmer et sa conjointe Kelianne Plourde venaient d’acheter les vaches Highland quand elles sont sorties de leur camion sur l’avenue des Bois.
Rapidement, elles se sont enfuies derrière le kiosque de la ferme Groover, dans les bois en direction sud.
Les deux vaches Highland, reconnaissables à leurs longs poils roux, portent des cornes, mais elles ne sont pas dangereuses, expliquent les propriétaires.
@happymedia.liveThis was in Laval. Insane 😂♬ Addicted (feat. TIMID.) – Naarly & Daytona & LEWS & FIRSTCLASS
«Elles ne sont pas dangereuses, mais il ne faut pas courir après. Si vous les voyez, appelez-nous et nous préviendrons nos contacts sur place qui iront les chercher. Si vous voyez qu’elles sont dans un champ ou une cour, et que vous êtes capables leur donner des pommes ou des carottes, elles pourraient rester sur place pour les manger, le temps qu’on les récupère», ajoute Kelianne Plourde.
La police de Laval est au courant de la situation, mais n’a déployé aucun effectif sur le terrain pour chercher les animaux.
«Nous n’allons intervenir qu’en cas de problème, s’il y a un danger pour la circulation, par exemple», explique Laurent Arsenault, porte-parole du Service de police de Laval.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, quant à lui, n’intervient que pour les animaux sauvages.
Le porte-parole du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Yohan Dallaire Boily, rappelle que le code civil stipule que le propriétaire demeure responsable de son animal, même lorsqu’il s’échappe. Le MAPAQ n’est pas responsable de récupérer les animaux qui se sont échappés.
Les propriétaires des vaches, qui habitent la région de Québec, sont retournés chez eux. Ils comptent sur des amis présents sur place et sur la population du quartier pour repérer les animaux.
Une vidéo des vaches a circulé sur Spotted Laval et sur Tik Tok en fin de soirée dimanche les montrant sur le terrain d’une maison de la montée Champagne, environ 300 pieds au sud de l’avenue des Bois.
Pour signaler la présence des animaux: 581 996-7269 ou 418 841-0123.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



