Mis à jour le 11 septembre 2025 à 11h42
Un mois après être sorties d’un camion pour s’enfuir dans un boisé de Sainte-Dorothée, les deux vaches Highland en cavale ont finalement été rattrapées et ramenées au bercail.
Anthony Palmer, propriétaire des animaux, est plus qu’heureux de ce dénouement.
Les deux vaches Highland, typiques pour leurs longs poils roux et longues cornes, se sont enfuies de son camion le 9 août sur l’avenue des Bois, disparaissant dans le boisé, alors qu’il venait tout juste d’en faire l’acquisition.
Le jeune agriculteur, résident de Québec, ne pouvait rester sur place en permanence. Ce sont des amis, des agriculteurs et autres résidents de Sainte-Dorothée qui l’on tenu au courant des déplacements des animaux jour après jour.
Au bout de quelque temps, un enclos avec les portes ouvertes a été installé dans un champ, au sud de l’avenue des Bois, dans l’espoir d’habituer les vaches à y entrer pour s’y nourrir.
Chaque jour, un résident du quartier passait faire un tour et informait Anthony Palmer que les animaux venaient bel et bien s’y nourrir vers 20h.
«Notre stratégie a marché! Un soir on est venu vers 17h, on s’est cachés dans l’herbe, puis quand elles sont rentrées dans l’enclos on a rampé pour aller fermer la porte, mais une d’entre elle a meuglé et elles se sont enfuies. Le lendemain on a refait la même chose, et ç’a marché! », raconte Anthony Palmer, visiblement soulagé.
Environ 15 citoyens ayant vu l’avis de recherche publié dans le Courrier Laval ont téléphoné au jeune agriculteur pour le tenir au courant des déplacements des animaux durant cette saga.
«Pendant le jour elles bougeaient pas mal, ça m’a étonné. Elles se sont même retrouvées dans des sentiers pédestres, de l’autre côté. Puis le soir, elles revenaient manger à l’enclos. Les vaches sont comme ça. Elles prennent des habitudes. Même dans nos champs elles se tiennent souvent au même endroit. Ça a été dur, mais on les a eues. Pour vrai on a été chanceux. Heureusement, on n’a pas du se rendre à les abattre», disait Anthony Palmer, soulagé.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



