Le gouvernement du Québec a annoncé, le 17 avril, que le vaccin contre le zona sera désormais gratuit pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que celles immunodéprimées de 18 ans et plus.
Cet ajout au Programme québécois d’immunisation sera en vigueur à compter du mois de mai. Il devrait ainsi permettre de réduire le nombre de cas de zona et les complications qui y sont associées.
Le vaccin sera offert dans les centres de vaccination du réseau de la santé et dans plusieurs pharmacies. Une tournée des CHSLD par les équipes de vaccination est également prévue.
Bien qu’il s’adresse actuellement aux personnes vulnérable, le programme de vaccination gratuite contre le zona pourra être bonifié au cours des prochaines années afin d’élargir les tranches d’âges qui pourront bénéficier de la gratuité du vaccin.
Par ailleurs, le vaccin peut déjà être administré à toute personne âgée de 50 ans ou plus qui souhaite réduire son risque de développer la maladie. Ces personnes doivent toutefois payer pour recevoir le vaccin.
Au Québec, on dénombre chaque année environ 27 000 cas de zona, 600 hospitalisations et 10 décès causés par la maladie, dont environ 80 % surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus. En 2018, le coût moyen du zona, pour le système de santé québécois, était estimé à 25 millions de dollars annuellement.
Notons que cet ajout au Programme québécois d’immunisation découle de recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec. (N.P.)