Le Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique du Québec, a annoncé ouvrir dès maintenant la vaccination d’une nouvelle dose de rappel à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus à l’occasion d’un point de presse tenu le 24 août.
Cela devance ainsi l’échéancier de quelques jours. Il était prévu que la prise de rendez-vous puisse être faite à partir du 29 août pour tous les adultes âgés de 18 à 59 ans.
Le Dr Boileau a expliqué cette décision par la «période charnière» qu’est l’approche de la rentrée scolaire dans la propagation du virus. Il estime qu’une tendance à la hausse pourrait être perçue dans la province au cours des prochaines semaines.
Le Comité de l’immunisation du Québec serait également sur le point de conclure une recommandation pour offrir une dose de rappel pour les jeunes plus vulnérables tout en la rendant disponible pour l’ensemble du groupe d’âge.
Les jeunes de 12 à 17 ans qui ont reçu deux doses peuvent d’ailleurs déjà recevoir une dose de rappel. Celle-ci sera plutôt disponible pour les jeunes de 5 à 11 ans à partir de la semaine prochaine. Les mêmes consignes demeurent : le ministère de la Santé et des Services sociaux suggère d’attendre idéalement cinq mois depuis la dernière dose de vaccin et trois mois après une infection.
Mesures scolaires
Le Ministère a aussi émis des précisions au sujet de la rentrée scolaire. Il n’est pas prévu d’imposer le port du masque dans les écoles.
Des tests rapides de dépistage seront disponibles pour les élèves symptomatiques en milieu scolaire. Cela fonctionnera de la même manière que l’année scolaire précédente, puisque l’enfant pourra seulement se faire tester avec l’accord des parents.
Un résultat positif à un test entraînerait un isolement de cinq jours, suivi d’un retour possible dans les divers milieux en réduisant le plus possible ses interactions et en portant le masque pendant cinq autres jours.
S’il est négatif, il est recommandé de suivre l’évolution des symptômes et de tester à nouveau l’enfant le lendemain. S’il est toujours négatif, il peut continuer ses occupations tout en portant le masque jusqu’à ce qu’il n’ait plus de symptômes.
Pour un enfant dans cette situation qui fréquente un milieu préscolaire, il est nécessaire de le garder à la maison et de le tester à nouveau dès le lendemain.
Notons que les règles de nettoyage et de désinfection des surfaces sont maintenues, notamment celles de toutes les surfaces touchées. Cette mesure inclut les fontaines d’eau, mais aussi tous les lieux fréquentés par des personnes infectées. Le gel désinfectant devra être disponible près des fontaines d’eau. (N.P.)