Les spécialistes en soins de santé affirment que l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies graves et à long terme causées par la COVID-19 consiste à recevoir toutes les doses recommandées du vaccin contre la COVID-19.
Il ne faut pas oublier que la COVID-19 n’a pas disparu du paysage : le virus continue de circuler au Canada.
Les vaccins apprennent à l’organisme à déclencher des anticorps qui permettront de combattre l’infection si le vrai virus vient à pénétrer dans l’organisme.
Toutefois, la protection que procure le vaccin contre la COVID-19 diminue avec le temps et la dose de rappel augmente la réponse immunitaire et améliore la protection contre les conséquences graves.
Au Canada, les personnes âgées de 12 ans et plus qui sont admissibles à une dose de rappel devraient obtenir le vaccin bivalent ciblant Omicron. S’il s’est écoulé six mois depuis la dernière dose, ou depuis une infection à la COVID-19, c’est le moment d’aller chercher une autre dose de rappel.
Pour les personnes qui risquent d’être gravement malades après avoir contracté la COVID-19, il est particulièrement important d’obtenir une dose de rappel. Dans certaines provinces et certains territoires, il se peut qu’une dose de rappel soit offerte trois mois après la précédente, selon la situation épidémiologique de la région et certaines circonstances.
Davantage d’information sur les doses de rappel contre la COVID-19 est disponible au canada.ca/vaccins-covid.
(Source: L’Édition Nouvelles)