Les étudiant.e.s du baccalauréat en médias interactifs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présentent le résultat de leur projet Interférences sur le parvis du Collège Montmorency jusqu’au dimanche 30 avril.
Interférences est une scénographie urbaine interactive qui constitue le produit final d’un projet de deux sessions pour les 24 étudiant.e.s au baccalauréat en médias interactifs de l’UQAM.
L’expérience interactive comprend trois installations ou systèmes, soit un système naturel, un social ainsi qu’un technologique. Ces trois systèmes prennent diverses formes que le visiteur est invité à découvrir à travers un parcours lumineux interactif.
Expérience
Inspirés par le post humanisme, les deux professeurs encadrant la cohorte d’étudiant.e.s ont amené certaines pistes de réflexion à leur groupe au début du projet en septembre.
«Le post humanisme, ce n’est pas juste la science-fiction où la technologie prend le dessus sur l’humain, exprime Danny Perrault, professeur en médias interactifs à l’UQAM. C’est l’idée de décentraliser l’être humain, de le déhiérarchiser dans l’ordre naturel, technique et technologique. C’est de mettre toutes les espèces au même niveau où l’humain n’est plus le centre du monde.»
La cohorte, stimulée par ce concept, a décidé d’explorer davantage ce courant de pensée à travers les trois installations.
«La nature, la technologie et l’humain sont tous interreliés, explique Florence Chenier-Jacques, étudiante au BAC en médias interactifs et directrice technique de l’installation technologique d’Interférences. La technologie, c’est une source de nature, car cela vient de l’humain et que les matériaux utilisés sont issus de la nature. Tout est lié ensemble sous forme de symbiose. C’est ce que l’expérience représente.»
Les jolies installations de bois présentent des éléments tels que de la végétation, un système de lumière LED, des lignes téléphoniques ou encore un système de évoluant au fil de l’expérience. Le tout est influencé par les actions des visiteurs.
Le projet a été réalisé dans une démarche écoresponsable inspirée de l’écodesign.
Visiter
L’activité Interférences est donc disponible de 18h à 22h jusqu’au dimanche 30 avril sur le parvis du Collège Montmorency.
Il est recommandé de visiter les installations à la pénombre afin de pouvoir expérimenter les interactions lumineuses.
Quelques étudiant.e.s concepteurs seront présents pour accueillir les visiteurs sur place et les accompagner dans leur visite. Un temps d’environ 30 minutes est recommandé pour expérimenter dans les trois installations.
L’expérience est gratuite.
Le projet est supporté par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).