Connectez-vous à nous
Mariana Mazza
L'humoriste lavalloise Mariana Mazza présente le rodage de son dernier spectacle solo Impolie le samedi 17 juillet à la salle André-Mathieu. (Photo gracieuseté - [co]motion)

Culture

Une trentaine d’humoristes en juillet et août à Laval

Dans une nouvelle série baptisée [co]mic, le principal diffuseur lavallois, [co]motion, accueillera plus de 30 artistes du milieu de l’humour en 19 spectacles, dont plusieurs en collaboration avec Juste pour rire, une grande nouveauté en 2021.

D’ordinaire, l’organisation montréalaise faisait affaire avec le producteur lavallois et ex-Bizarroïde Guy Lévesque et son festival Laval qui rit. Or l’événement fait relâche depuis deux ans en raison notamment de la pandémie.

«Pour [co]mic, cet été sera en mode exploratoire, entre autres, avec tous ces spectacles de rodage Juste pour rire, de confier Christian Viau, programmateur humour chez [co]motion. Nous allons observer de près ce qui va se passer et ramener chez nous le public qui a envie de sortir pour voir des spectacles autrement que sur un écran.»

Notons que les prestations choisies prendront place à la salle André-Mathieu et la Maison des arts de Laval, de loin les lieux principaux de l’humour sur l’île Jésus.

«Nous voulons faire de [co]mic un festival de l’humour à l’année longue!»

– Christian Viau, programmateur humour chez [co]motion

Programmation

Pour ce grand retour du rire sur les scènes lavalloises, [co]motion fait appel autant à des humoristes chevronnés qu’une relève déjà bien établie dans le métier, sans oublier le concept original des 40/40, où deux artistes disposent chacun de 40 minutes pour présenter du nouveau matériel.

Parmi ces artistes, soulignons d’abord le talent local avec les prestations à venir de Mariana Mazza (17 juillet), Eddy King (23 juillet, 13 août) et Richardson Zéphir (14 août).

Des valeurs sûres tel Laurent Paquin (14 juillet), Jean-Thomas Jobin (18 juillet), Michelle Desrochers (31 juillet), Dominic Paquet (30 juillet) et Cathy Gauthier (22 juillet) monteront sur les planches, tout comme de nouvelles vedettes connues comme Rosalie Vaillancourt (15 juillet), Charles Beauchesne (16 juillet, 13 août), ainsi que Mélanie Couture (7 août). Sinon, Simon Gouache, Jo Roberge, Jo Cormier, Rita Baga, Neev et Didier Lambert sont aussi au programme.

«Le défi, en plus de la disponibilité des artistes, reste certes d’accueillir autant les spectateurs que les humoristes dans de bonnes conditions de travail pour tout le monde, d’observer Christian Viau. La pandémie et les mesures sanitaires rendent la tâche plus difficile pour les artistes qui ont besoin d’un contact étroit avec le public. Un humoriste se nourrit de la réaction immédiate des gens. »

Sam Boisvert David Beaucage

Les premiers à ouvrir la série [co]mic seront Sam Boisvert et David Beaucage le vendredi 9 juillet. (Photo gracieuseté – [co]motion)

Apprendre à jongler

Ayant grandi à Laval, Christian Viau est de la cohorte 2001 de l’École nationale de l’humour, avant d’œuvrer comme programmateur à Juste pour rire de 2013 à 2017. En 2018, il est devenu directeur de la programmation pour les deux premières éditions de du nouveau festival Grand Montréal comédie fest/Grand Montréal comique.

Christian Viau est en poste depuis janvier 2020 chez [co]motion. La COVID-19 a certes bouleversé rapidement ses premiers projets. «Il a fallu être rapide pour gérer un calendrier, déplacer des spectacles, mettre sur pied une programmation pour l’été 2020 et ensuite l’abandonner, raconte-t-il. Ce fut toute une gymnastique. J’ai eu l’impression de faire des casse-têtes de dates tous les jours.

Information sur la programmation de [co]mic à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir) et Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde Ouest): 450 682-6009.

Commentaires

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page