Connectez-vous à nous

Une semaine d’activités dédiée aux proches aidants

lidl opening times today

Actualités

Une semaine d’activités dédiée aux proches aidants

PROGRAMMATION. La Semaine nationale des proches aidants 2014 a été lancée, le 14 octobre.

Commentaires

Du 2 au 8 novembre, elle vise à reconnaître la contribution sociale de quelque 55 000 proches aidants dans la région de Laval qui consacrent temps et énergie au mieux-être d’une personne âgée en perte d’autonomie.

Cet événement comprend des conférences, ateliers, visites de kiosques, de même qu’une lecture et un lancement de recueil de textes. Une pièce de théâtre sera également présentée, L’oubli, de Guy Leclerc, un proche aidant et acteur, avec la participation de Carole Dessureault, suivie d’un court monologue de Marie-Jeanne Tremblay.

Cinq organismes financés

Pour une première année, l’Appui Laval, un bailleur de fonds, offre du financement à cinq organismes lavallois pour la mise en œuvre d’activités dans le cadre de cette Semaine nationale. En effet, elle soutiendra la Société Alzheimer Laval, l’Association Lavalloise des Personnes Aidantes (ALPA), FADOQ région Laval, le Partage Humanitaire et les Services Sociaux Helléniques du Québec. Par ailleurs, ces derniers présenteront une session d’information et un atelier exclusivement en anglais et en grec.

«On voulait regrouper tous les partenaires de la région de Laval qui, de près ou de loin, font une action auprès des aidants d’aînés, indique France Boisclair, directrice de l’ALPA, en parlant de la Journée reconnaissance pour ces personnes, le 6 novembre. On veut en faire un rendez-vous annuel, pour qu’ils puissent retrouver en un lieu, lors d’une journée, tous les services, en plus d’échanger entre eux.»

Service Info-aidant

En même temps que le lancement des activités, le service Info-aidant par messagerie électronique a été annoncé, spécialement dédié aux proches aidants d’aînés sur le marché du travail. À tout moment, ils pourront obtenir des informations et références en plus de partager leurs préoccupations via courriel à infoaidant@lappuilaval.org.

Une réponse confidentielle sera acheminée au destinataire durant les heures d’ouverture de la ligne Info-aidant de Laval, qui rappelons-le, est un service d’écoute et de référence qu’on retrouve au numéro 1-855-8-LAPPUI.

Notons que l’Appui national soutient la mise sur pied d’un Appui dans chaque région du Québec pour des projets offrant de l’information, de la formation, du soutien et du répit. Il administre un fonds de 200 millions sur 10 ans, créé en 2009 par le ministère de la Famille (MFA) et la famille Lucie et André Chagnon.

Pour connaître les détails de la programmation des activités: www.lappui.org/laval

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page