Connectez-vous à nous

Une pétition pour l’éducation physique et la santé des jeunes

Actualités

Une pétition pour l’éducation physique et la santé des jeunes

Yves Potvin, éducateur physique à l’école Le Tandem, et le comité d’action ÉPS ont lancé une pétition électronique, le 8 avril, en faveur d’un nombre minimum d’heures obligatoires d’éducation physique dans tous les établissements scolaires.

Depuis plusieurs années, le comité d’action ÉPS tente de convaincre le gouvernement du Québec d’instaurer des mesures efficaces visant à contrer les effets de la sédentarité des jeunes sur leur santé et leur bien-être.

«La réponse de nos élus se limite à une majoration de l’offre de service en activités parascolaires. Pourtant, jusqu’ici, cette option a engendré peu d’effets réels sur les pratiques des jeunes, puisqu’elle n’en rejoint qu’une faible proportion», souligne Yves Potvin.

«Nous espérons que les citoyens nous appuieront en signant notre pétition électronique. En 2 jours, nous avons déjà recueilli 3000 signatures. En 2000, j’avais amassé 13 500 signatures pour le même genre de pétition, où la question était moins pointue», ajoute l’éducateur lavallois.

Formation

M. Potvin veut sensibiliser la population au problème récurrent de reconnaissance de l’éducation physique comme outil de formation de premier plan pour une jeunesse en santé.

«Les jeunes ont perdu leurs habiletés de base. Ils ne savent plus courir, sauter, se rouler par terre ou grimper. Il est inutile d’offrir plus d’activités physiques si on n’offre pas de formation à nos jeunes.», mentionne-t-il.

L’éducateur n’en démord pas et il croit que la solution passe par l’école, à l’intérieur de l’horaire de cours obligatoires, par le décret d’un plancher minimum d’heures d’éducation physique dans tous les établissements, du préscolaire au secondaire.

«En 2006, le gouvernement avait proposé un minimum de deux heures, mais plusieurs écoles n’ont pas emboîté le pas. L’éducation physique est l’approche la plus démocratique qui soit, puisqu’elle garantit la même formation à tous les jeunes, quelle que soit leur classe sociale ou leurs habiletés», insiste M. Potvin.

Un appui de taille

Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), a accepté de parrainer la pétition «Éducation physique et santé des jeunes», hébergée sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.

«Après notre rencontre du 5 avril, M. Bureau-Blouin s’est engagé à déposer notre pétition à l’Assemblée nationale en septembre prochain. Les Québécois peuvent donc manifester leur appui à notre approche en signant la pétition qui sera mise en ligne jusqu’au 8 juillet», affirme M. Potvin.

«C’est symbolique qu’un jeune député prenne position. Il a d’ailleurs déjà mis un lien sur sa page Facebook», enchaîne-t-il.

M. Potvin attend toujours une réponse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du sport, Marie Malavoy, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert.

«J’ai remis un document de 42 pages à la ministre de l’Éducation. J’espère que cette pétition fera bouger des choses. Sur 29 pays, le Canada occupe le 27e rang où ses citoyens rencontrent un problème de poids. Ce n’est pas une statistique reluisante», termine-t-il.

Qui sont-ils?

Le comité d’action ÉPS est formé de bénévoles, éducateurs physiques et parents, qui militent depuis l’an 2000 pour la mise en place d’un ensemble de solutions visant à inciter les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

Au fil des ans, de nombreux organismes officiels liés au monde de la santé et de l’éducation, de même que des municipalités, ont appuyé officiellement ses démarches.

Pétition sur le site Internet: www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3711/index.html

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page