Déjà, à 4h43, un automobiliste avait aperçu la fumée et prévenu le 911, alors qu’une première unité du Service de sécurité incendie arrivait 6 minutes plus tard sur les lieux.
Apercevant des flammes fuser d’une fenêtre à l’arrière du bâtiment, les pompiers ont pratiqué une attaque agressive, tout en réclamant du renfort.
Le voisin venait de cogner à la porte de la personne âgée vivant seule pour l’alerter et celle-ci avait réussi à évacuer sa demeure.
Incommodé par l’intensité de la chaleur et une bonne quantité de fumée absorbée par ses poumons, l’octogénaire a été transporté à l’Hôtel-Dieu de Montréal, mais on ne craint pas pour sa vie malgré les séquelles occasionnées par le feu.
Maîtrise rapide
De leur côté, les 23 pompiers des 7 unités présentes sur place retraçaient l’origine de l’incendie dans la chambre de l’occupant. Ils ont contrôlé le feu à 5h13 après que les flammes se soient propagées au corridor et à l’entretoit.
L’incendie est toujours sous enquête. Les dommages sont évalués à 125 000 $ pour le bâtiment et 60 000 $ pour son contenu. Le résident devra être relogé temporairement.