Connectez-vous à nous

Une œuvre de 42 pieds de long pour l’Atelier 213

Culture

Une œuvre de 42 pieds de long pour l’Atelier 213

Le 17 juin, les sculpteurs de l’Atelier 213 ont dévoilé une oeuvre monumentale, intitulée Paysage lointain, qui sera exposée lors du 14e événement Nature et Création, présenté au vignoble du Domaine Côte d’Ardoise, à Dunham.

Commentaires

Du 22 avril au 15 juin, 21 artistes de l’Atelier 213 ont donc relevé le défi de taille que leur a lancé un collègue sculpteur, réalisant un bas-relief en marbre de carrare de 42 pieds de long.

«À la suite d’un atelier sur l’usage de ciseaux spécialisés, René Loublier a eu l’idée de créer une vue aérienne, raconte Louise Lemire, présidente de l’Atelier 213. Il a fallu s’imaginer en avion à 35 mille pieds d’altitude, quand les fragments du paysage que l’on voie deviennent des tableaux abstraits.»

Effort de groupe

Ce collectif visait l’exploration et le développement des différentes méthodes dans la création de textures, ainsi que les échanges entre les artistes, afin que tous améliorent leur technique.

«Les styles et particularités de chacun ressortent, observe Louise Lemire. Nos sculpteurs ont interprété de façon créative le thème en travaillant un panneau de marbre de 24 pouces par 24 pouces. La juxtaposition des pièces sur un support horizontal, parallèle au sol, crée dans la nature un impact visuel surprenant.»

Une ligne en plein centre, gravée par René Loubier, a guidé les sculpteurs tout au long de la création.

Les artistes

René Loubier, Hélène Béland, Jean-Paul Bertrand, Sylvie Daviault, Susan Davy Hodgson, Armand Destroismaisons, Domenico Antonio Di Guglielmo, Claudine Dubé, Françoise Guénette, Bozena Happach, Roger Heirman, Marielle Lapierre, Jeannot Laprise, Diane Lemire, Louise Lemire, François Léveillé, Cynthia Rousselle, Constance Rivard , Jacek Tomczak, Carole Tremblay, Jeff Watson.

L’Atelier 213

Établi à Laval depuis plus de 30 ans, l’Atelier 213 regroupe des artistes qui oeuvrent dans la pierre et le bronze. Les sculpteurs de l’atelier 213 tiennent à spécifier que seul Laval possède un atelier communautaire de sculpture sur pierre au Québec. Les artistes réalisent plus de 100 pièces par année, dont certaines sont monumentales. Ils sont conscients que la pierre a laissé les traces de l’histoire de l’humanité à travers toutes les époques. L’Atelier compte présentement 37 membres.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page