Connectez-vous à nous

Une marche contre le cancer qui s’adresse aux jeunes

Actualités

Une marche contre le cancer qui s’adresse aux jeunes

RASSEMBLEMENT. Une élève de 15 ans de l’École d’éducation internationale de Laval, Andréanne Grondin, a eu l’idée d’organiser le penchant «jeunesse» du Relais pour la vie, le rendez-vous annuel organisé par la Société canadienne du cancer.

Commentaires

Pour une toute première fois, elle et son comité organisateur convient les jeunes de son âge de même que les élèves du primaire à participer à leur rassemblement, le vendredi 2 mai. L’objectif est de réunir 150 marcheurs lors de cette soirée et d’amasser 7500 $ en dons provenant de leur entourage, d’entreprises et du public.

«Mon grand-père était atteint du cancer et il en est décédé il y a trois ans, indique Andréanne. J’ai vu comment cela avait été difficile dans son entourage et auprès de ses amis de trouver quelqu’un à qui se rattacher. J’ai décidé de redonner espoir aux gens qui, comme moi, ont eu besoin d’aide dans ces moments durs.»

Plus accessible aux jeunes

Elle trouvait également important de mettre sur pied cet événement dédié spécialement aux jeunes du secondaire et du primaire, étant donné que la version traditionnelle du Relais pour la vie, à la mi-juin, lui semblait moins accessible pour les élèves à l’école.

«Avec les examens, nous ne pouvons pas nous présenter toute la nuit là-bas, alors que c’est important pour moi d’y aller, indique la jeune femme. En même temps, ça donne l’occasion aux plus jeunes de venir participer. On dit souvent que les adultes s’impliquent plus, mais c’est peut-être parce qu’on a moins l’opportunité qu’eux.»

Avec son comité composé de neuf autres élèves, Andréanne a fait le tour des classes de son école pour passer le mot à plus de personnes possible. Le groupe a également apposé des affiches dans l’école et, depuis, le bouche-à-oreille suit son cours.

Ambiance festive

L’événement, qui se présentera sous une forme festive avec des lieux de rassemblement, de l’animation, de la musique et des activités, sera divisé en trois parties, à la manière du grand Relais.

Un moment sera dédié aux survivants et combattants ainsi qu’à leurs aidants. Pendant la cérémonie des luminaires, un hommage honorera la mémoire d’êtres chers qui ont lutté contre le cancer. Enfin, lors de la cérémonie de clôture, les organisateurs inviteront les marcheurs à poursuivre le combat contre le cancer pendant l’année, soit en faisant des dons ou en informant leur entourage sur la maladie.

La première édition du Relais jeunesse pour la vie se tiendra le vendredi 2 mai, de 17h à 23h, à l’École d’éducation internationale de Laval. Information: Arianne Courville au 1-888-668-1013 ou acourville@quebec.cancer.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page