Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le magasin en équipement de plein air Oberson se démarque, étant en mesure de sélectionner ses futurs employés.
Selon Daniel L’Écuyer, l’intérêt grandissant pour ce magasin s’explique par des conditions de travail intéressantes et un horaire de travail adapté aux réalités de chacun. Il est aussi conscient que le ski, la planche à neige et le plein air sont des éléments cool qui permettent d’attirer les jeunes.
«Nous avons beaucoup d’étudiants pour qui nous prenons en compte leur horaire d’école, détaille-t-il. Il y a aussi des jeunes parents à qui nous offrons la conciliation travail-famille. Ça aide à garder nos employés et à aller en chercher d’autres.»
Oberson embauche également de jeunes retraités de 55 à 60 ans qui cherchent à travailler 2 à 3 jours par semaine pour qui l’horaire est organisé en conséquence. M. Lécuyer estime qu’il s’agit «de nos employés les plus fiables».
Cet intérêt de nombreux types de candidats pour les postes proposés permet d’ailleurs au magasin de choisir les meilleurs talents.
«Par le passé, on devait engager des jeunes qui ne faisaient pas de ski ou de planche, détaille M. L’Écuyer. Ils ne pouvaient pas vendre, car ils n’avaient pas les réponses aux questions des consommateurs. Désormais, lorsqu’on reçoit des CV, on peut se permettre de choisir et de s’assurer d’avoir des employés passionnés par le domaine.»
Cette nouvelle expertise permet de satisfaire la clientèle qui apprécie son expérience et d’entamer une roue qui fait le succès d’Oberson.
Rappelons que la chaîne lancée en 1963 compte désormais deux magasins, l’un à Laval et l’autre à Brossard. Depuis trois ans, un entrepôt a ouvert ses portes sur l’île Jésus afin de fournir tout le Canada à l’aide d’une plateforme de ventes en ligne.