Connectez-vous à nous

Une expo de photos pour le 100e anniversaire de Laval-des-Rapides

Communauté

Une expo de photos pour le 100e anniversaire de Laval-des-Rapides

Une collaboration sans précédent entre les citoyens, les gens du Bureau municipal de loisirs (BML) 2 et la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus a mené à la réalisation d’une exposition de photos présentée jusqu’en 2013 à la bibliothèque Émile-Nelligan.

Les curieux d’histoire et de patrimoine pourront consulter la centaine de photos disposées sur les dix panneaux du projet dirigé par la Société. Les photographies ont été réparties selon six thèmes, soit le développement urbain, les congrégations religieuses, le patrimoine bâti, la vie économique à différentes époques et le sport.

«Nous avons voulu témoigner des étapes qui ont marqué le développement de la communauté, comment d’une vie qui s’orchestrait surtout autour du boulevard des Prairies dans les années 1920 et 1930, la ville a pris forme dans le boum des années 1940 et 1950, devant un précurseur de modèle urbain», raconte Dominique Bodeven, directrice générale de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus.

Année de préparation

C’est en septembre 2011 que Véronique Nuckle, du BML 2, a débuté la coordination des différents événements devant marquer le 100e anniversaire de Laval-des-Rapides.

«Dès le départ, nous avons constaté une volonté des citoyens de partager leurs photos d’époque, ce qui nous a convaincus de contacter la Société pour mettre sur pied cette exposition», d’affirmer Mme Nuckle.

«Il y a des gens natifs d’ici qui ont conservé ces éléments de patrimoine avec le désir de le retransmettre aux générations futures, de leur rappeler que Laval-des-Rapides n’a pas été une fable, mais bien une ville qui a prospéré», continue Dominique Bodeven.

Notons qu’après son séjour à la bibliothèque Émile-Nelligan, l’exposition s’installera définitivement au centre communautaire Laval-des-Rapides.

Depuis juin

Mentionnons que les festivités ont débuté en juin alors que 250 citoyens ont participé à la messe du 100e anniversaire, avant d’assister à une pièce de théâtre relatant avec humour le chemin parcouru vers le Laval-des-Rapides d’aujourd’hui. La pièce a ensuite été présentée à plusieurs reprises, notamment lors des Journées de la culture.

Également, 700 personnes ont pris part à la grande fête de quartier du 24 juin en danse et chansons. La dernière grande activité a été le Bal du 100e anniversaire auquel a participé 130 personnes. Le bal s’est déroulé durant la Semaine lavalloise des aînés en octobre.

Nouvelle dénomination de parc

Le 8 septembre, la «Fête du 100e anniversaire de Laval-des-Rapides: L’Aval-des-Rapides» a été l’occasion de renommer le parc Montmorency qui devient désormais le parc Paul-Marcel-Maheu, du nom de celui qui a été échevin du quartier centre de la citée Laval-des-Rapides. Paul-Marcel Maheu était, entre autres, l’organisateur du carnaval annuel et l’instigateur de compétitions avec des équipes sportives d’autres municipalités.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page