Oumaima Malih, élève en cinquième secondaire à l’École d’éducation internationale de Laval, a remporté le Premier prix Hydro-Québec à la finale régionale de la Rive-Nord de l’Expo-sciences Hydro-Québec.
Son projet Réglisse et la durée de vie a été sélectionné comme étant le meilleur de la compétition, toutes catégories confondues. Elle a ainsi reçu une bourse de 750 $ et un trophée commémorant cette sélection.
Elle participera également à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, soit la finale provinciale qui se tiendra du 22 au 24 avril.
Le projet d’Oumaima Malih cherchait à observer «l’efficacité de l’extrait de racine de réglisse pour prolonger la durée de vie de drosophiles atteintes de stress intestinal», peut-on lire par voie de communiqué. Les deux types de stress intestinaux étudiés étaient le stress osmotique et le stress oxydatif.
Les résultats obtenus par la Lavalloise montrent que «la racine de réglisse a un impact positif sur le stress intestinal osmotique des drosophiles, mais n’améliore pas la durée de vie des mouches à fruit atteintes de stress oxydatif».
Notons que l’élève de l’École d’éducation internationale de Laval a aussi obtenu une médaille d’or assortie d’une bourse de 200 $ offerte par Radioprotection dans la catégorie Senior, ainsi que des prix de l’Université de Montréal et de l’Institut national de la recherche scientifique.
Autre résultat
Par ailleurs, un second projet lavallois représentera la région lors de la finale québécoise.
En effet, le projet Émeraude de l’Antiquité de Mathumisha Pararajasekaram, qui étudie à l’école secondaire Saint-Maxime, a aussi été sélectionné, en plus de remporter des prix de l’Université de Montréal et de l’Ordre des chimistes du Québec.
Le prix de l’université montréalaise a également été remporté par Sadaf Mussaferzada et Jaspreet Sohal, qui étudient aussi à Saint-Maxime, pour leur projet Une vague d’émotions. Ceux-ci n’ont toutefois pas été sélectionnés pour la prochaine étape de la compétition.
De leur côté, Tarek Haddadi et Mohamed-Amine Jbaida, toujours de cette même école, ont obtenu une bourse de 175 $ du ministère des Transports pour leur exposition Les voitures du futur.
Les projets sélectionnés lors de la finale québécoise auront ensuite la chance de représenter la province à l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu en mai. (N.P.)