Connectez-vous à nous

Une comédie musicale pour les cinq ans du Théâtre à ciel ouvert

Culture

Une comédie musicale pour les cinq ans du Théâtre à ciel ouvert

Après le coup d’envoi des Festi’Week-ends donné par le chanteur Simon Kingsbury ce vendredi 17 juillet, dès 20h, le Théâtre à ciel ouvert prendra le relais dès le lendemain sur la scène du Centre de la nature pour souligner son 5e anniversaire et présenter la première de la comédie musicale Les Pouilleux, signée Léonie St-Onge, Olivier Rousseau et Gaël Lane Lépine.

Commentaires

À 10h30 et 13h30, les samedi et dimanche, les comédiens Ann-Catherine Choquette, Olivier Gervais-Courchesne, Alexandre Lavigne et Olivia Palacci donneront vie à un quatuor d’itinérants en quête de nourriture et d’amitié dans un spectacle de théâtre musical à la fois sensible, drôle et rythmé.

«Quand nous avons eu envie d’aller plus loin, nous nous sommes entendus que de proposer du théâtre musical serait parfait, d’autant plus que c’est un genre que nous avions envie d’explorer», de lancer d’entrée Olivier Rousseau, le metteur en scène qui a invité le compositeur Gaël Lane Lépine à se joindre au projet.

«Je me suis inspirée directement du lieu où nous allions jouer, de continuer l’auteure Léonie St-Onge. Des personnages d’itinérants de style très bande dessinée et une ogresse se sont imposés à moi. C’est du théâtre d’accessoires. Il n’y a pas de discours social sur les sans-abris.»

Le tandem Léonie St-Onge et Olivier Rousseau avait créé Le Village à 3 portes qu’on a vu aux Festi’Week-ends à l’été 2014 et qui sera en résidence cet automne à la Maison des arts de Laval pour passer de spectacle extérieur à un format destiné à la tournée en salles.

Dans Les Pouilleux, le duo demeure fidèle à son approche d’un théâtre familial qui plaît autant aux enfants qu’à leurs parents.

Retour des Festi’Week-ends

Cette fin de semaine, le Centre de la nature accueillera aussi la prestation attendue de Patrice Michaud le samedi, à 20h. Plus tôt dans la journée, des ateliers d’horticulture, de lecture et de science seront offerts aux familles, en plus d’Escadron volant – Remix, présenté à 15h à la pergola, un spectacle éclaté mêlant danse contemporaine et théâtre de BoucharDanse, une compagnie de Toronto.

Le dimanche, les ateliers seront de retour au Village des arts.

Année anniversaire

Depuis cinq ans, le Programme de mentorat pour la relève théâtrale, dont est issu le projet Théâtre à ciel ouvert, offre à de jeunes artistes professionnels l’accompagnement d’un mentor pour créer une production. Celle-ci est présentée la première année au Centre de la nature dans le cadre des Festi’Week-ends, puis l’année suivante, en tournée dans des parcs de la ville.

Depuis les débuts, c’est la compagnie lavalloise Harpagon Théâtre, par le biais de son responsable, Claude Paiement, qui a été mandatée par la Ville de Laval pour encadrer les artistes et mentors. Unique en son genre, ce programme a permis la création de cinq pièces de théâtre à ciel ouvert, soit Les Volk: famille légendaire(2010), Le mur infranchissable

(2011), Commedia (2012), Le Village à 3 portes (2013), Les Pouilleux (2015).

«À l’origine, c’était un projet-pilote impliquant la Ville, la (défunte) Conférence régionale des élus (CRÉ) et le ministère de la Culture du Québec, de confier Lysanne Gendron, responsable du Bureau des arts et de la culture de la Ville de Laval et instigatrice du projet. Nous tenions à soutenir la création chez la jeunesse lavalloise en offrant un accompagnement professionnel à chaque étape d’une production, de l’écriture à la diffusion, en passant par l’appui à la mise en scène.»

En 2016, le Lavallois David Bouchard sera l’auteur et metteur en scène de la nouvelle création. Il aura pour mentor l’auteure et metteure en scène Sylvie Lemay.

Le Centre de la nature est situé au 901, avenue du Parc, dans Saint-Vincent-de-Paul. Information: www.laval.ca, sous l’onglet Culture.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page