«C’est maintenant qu’il faut agir et non lorsqu’une demande de permis de construction sera déposée à l’hôtel de ville», a-t-elle déclaré au dernier conseil municipal.
Actuellement, le règlement de zonage L-2000 ne prévoit aucune limite de hauteur dans plus de 600 zones PA disséminées à travers l’île Jésus, selon l’évaluation qu’en fait le comité citoyen.
«Cette lacune réglementaire fait partie du triste héritage de l’administration Vaillancourt», a aussitôt enchaîné Mme Léger, tout en rappelant au maire Demers qu’il avait été élu pour faire le ménage.
Le spectre du Mont-Laval
Le CCSD demande à tout le moins de limiter à trois étages la hauteur maximale permise pour les résidences de personnes âgées dans ces zones PA.
Òn se rappellera qu’au plus fort de la saga du Mont-Laval, en 2009, alors que les citoyens s’objectaient vivement à tout changement de zonage du parc qui aurait pavé la voie à un important développement résidentiel, le spectre d’imposantes tours d’habitation pour le 3e âge planait au-dessus de leur tête en cas de statu quo.
De fait, les résidences pour personnes âgées sont le seul type d’immeuble résidentiel permis en zone PA.
Le Comité citoyen Sainte-Dorothée s’est d’ailleurs récemment formé après que la Ville a relancé un nouveau projet de règlement de zonage visant le site du défunt camping du Mont-Laval, dont le vaste territoire s’étend dans le prolongement nord-ouest du boulevard Saint-Martin Ouest et de la rue des Pivoines.
Puissant lobby
Ce groupe de pression s’est rapidement mobilisé, à la mi-juillet, pour exercer un intense lobbying auprès de l’administration Demers.
À minuit moins une, la Ville a choisi de renoncer à son règlement L-2001-3642, qui y autorisait, entre autres, la construction de tours d’habitation de 12 étages.
Ce règlement, qui avait été dûment adopté en 3e et dernière lecture au conseil municipal du 7 juillet dans le respect des règles, a été officiellement retiré lors d’une assemblée spéciale convoquée le 20 juillet, rendant ainsi caduque la tenue d’un registre le lendemain à l’hôtel de ville.
La Direction générale est actuellement à rédiger un nouveau règlement qui respectera la volonté des citoyens. Bien que les termes de l’entente ne soient pas connus, le Courrier Laval a su que la hauteur maximale des tours à condos sera réduite d’au moins de moitié.
Schéma en révision
Quant à la nouvelle demande exprimée par Josiane Léger, à l’effet d’entamer la procédure d’amendement au règlement de zonage L-2000 dès la prochaine assemblée, le maire Demers a rappelé que son administration avait fait le choix de mener des consultations citoyennes dans le cadre de la présente révision du Schéma d’aménagement de la Ville – dont le processus se poursuivra jusqu’à l’automne 2016 – et que la réglementation régissant les zones PA en ferait partie.