Connectez-vous à nous

«Une cérémonie remplie d’émotions» – Christian Le Bouc

Hockey

«Une cérémonie remplie d’émotions» – Christian Le Bouc

HOCKEY. Christian Le Bouc, l’ancien président du conseil d’administration du Delta, était un spectateur attentif lors du retrait du chandail de Martin St-Louis du Lightning de Tampa Bay, le 13 janvier.

Commentaires

«Je me sens choyé d’avoir été témoin de cet hommage émotif au Amalie Arena», raconte celui qui avait préparé la fête entourant le retrait numéro 26 du Delta, le 11 février 2016, à l’aréna Samson, où il a donné ses premiers coups de patin.

«Le moment le plus émouvant est lorsqu’il a parlé de sa mère décédée en 2014. Je tenais mordicus à être là pour assister à ce moment magique», poursuit-il.

Martin a fait réagir la foule lorsqu’il a mentionné qu’il sera toujours un Éclair! On pouvait entendre une mouche volée quand il a parlé de sa mère, une grande absente à cette cérémonie. «Je sais qu’elle est ici avec nous. Elle me disait toujours montre leur, Marty, montre leur. Et bien maman, je pense que c’est ce que j’ai fait», a-t-il déclaré en versant quelques larmes.

Témoignages

Avant de livrer son discours, Martin a reçu un hommage de son ancien entraîneur-chef John Tortorella, maintenant à la barre des Blue Jackets, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et l’attaquant du Lightning Steven Stamkos.

«Tous les jours, il voulait devenir meilleur et rendre ses coéquipiers meilleurs. C’est une grande inspiration pour moi que d’avoir pu faire partie de son aventure», a lancé Tortorella.

«Il a été, il demeure, et sera toujours le cœur et l’âme de cette organisation», a ajouté Stamkos.

Par ailleurs, M. Le Bouc a eu la chance de pouvoir rencontrer le père de Martin, Normand. «Je n’ai pu rencontrer Martin, car il était tellement sollicité. Normand est tellement généreux. Je ressentais une grande fierté.

«Je suis arrivé la veille et tout le monde parlait du retrait de son chandail. Tampa Bay était Martin St-Louis», termine-t-il.

Une belle carrière

Martin a marqué l’histoire du Lightning. Le prolifique attaquant est le premier représentant de cette formation à recevoir pareil honneur.

En 972 parties, au cours de ses 13 saisons avec la formation de la Floride, St-Louis a marqué 365 buts et amassé 588 passes pour un total de 953 points.

Il domine la colonne des passes, points, buts en infériorité numérique (28), buts gagnants (64) et points en supériorité numérique (300) pour le Lightning. Il occupe le deuxième rang parmi les meilleurs buteurs, derrière Vincent Lecavalier (367).

Aréna Martin St-Louis

Le futur membre du Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey (LNH) aura un aréna à son nom sous peu. Rappelons que l’aréna Samson sera rebaptisé Martin St-Louis en 2017.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Hockey

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page