Un peu plus d’un an après la publication d’un livre portant sur la légende lavalloise Henri Richard, Léandre Normand récidive avec une biographie portant sur l’entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire des Canadiens de Montréal.
L’ours au cœur tendre relate le parcours de Toe Blake à titre de joueur et d’entraîneur-chef de la Sainte-Flanelle. Celui-ci a remporté huit fois la Coupe Stanley derrière le banc de l’équipe, ce qui constitue un record d’organisation.
«Je trouve qu’il a été oublié trop vite, estime l’auteur qui a travaillé à Laval pendant plusieurs années sous le gouvernement de Bernard Landry. Les Canadiens n’ont pas retiré son numéro et ne l’ont pas reconnu comme entraîneur-chef. Même la Ligue nationale de hockey l’a oublié en ne lui offrant pas une place au Temple de la renommée.»
Il croit ainsi qu’une biographie s’imposait pour «rappeler sa mémoire à ceux qui ne l’ont pas nécessairement connu de son vivant».
Processus créatif
Ce livre a été écrit en collaboration avec Vincent Couture qui est historien-archiviste, consultant et historien des Canadiens de Montréal. Celui-ci a fourni de nombreuses coupures de journaux à M. Normand pour l’aider à rédiger l’ouvrage.
«Nous avions un paquet de témoignages et comptes-rendus, explique-t-il. C’est la base des informations que nous retrouvons dans le livre, en plus des récits de différentes personnes. Ce n’était pas facile, car il n’y avait pas de membre de sa famille pour me parler de l’homme en dehors de la patinoire.»
Seul son fils Bruce Blake aurait été en mesure de l’informer davantage, mais celui-ci s’était déjà impliqué dans la rédaction d’un ouvrage anglophone portant sur la vie de son père.
L’ensemble du récit a été entrecoupé de différents blocs informatifs présentant des anecdotes, événements précis et informations pertinentes qui s’intégraient difficilement au texte. L’auteur estime que ces ajouts permettent de «décorer un peu les chapitres» à l’aide de faits intéressants.
La préface du bouquin est quant à elle signée par Serge Savard. La réponse de l’ancien défenseur et directeur général du bleu-blanc-rouge pour participer au livre aurait été toute spontanée.
«C’est un ami, un Abitibien comme moi, donc j’étais content qu’il accepte, mentionne M. Normand. Sa réponse m’a ensuite vraiment stimulé à écrire le livre. Il a tenu à écrire l’intégrale de sa préface. J’ai vu dans ses propos que Toe Blake était quelqu’un d’important pour lui et ça apporte beaucoup au bouquin.»
Derrière la gloire
Tout comme dans sa biographie portant sur Henri Richard, Léandre Normand aborde l’après-carrière de Toe Blake ponctuée par la maladie de l’Alzheimer. Bien que ce passage fût difficile à rédiger, il estime qu’il est important de démontrer que les anciens de l’organisation montréalaise demeurent des êtres humains.
«Il fallait en parler, car c’est pour cette raison que Blake s’est retiré en 1968, précise-t-il. Sa femme devenait aussi de plus en plus malade. Je ne suis pas quelqu’un de très voyeur et je n’aime pas parler de cet aspect, mais c’est nécessaire pour raconter la vie de quelqu’un et avoir un récit complet.»
Il s’agissait d’ailleurs du deuxième ouvrage biographique écrit par M. Normand. Celui qui compte 12 livres à son actif assure qu’il a de nombreux projets en tête. L’un d’eux lui tient particulièrement à cœur.
«J’aimerais beaucoup faire la biographie de Rogatien Vachon [ancien gardien de but]. J’ai été approché par la famille à plusieurs reprises pour le faire. Il faut juste que je trouve un angle pour convaincre un éditeur de faire ce bouquin», conclut-il.