Connectez-vous à nous
La Villa Les Tilleuls est située au 5590, boulevard des Laurentides, dans Auteuil.

COVID-19

Un taux d’infection de 63 % à la Villa Les Tilleuls

Après le Centre d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) Idola-Saint-Jean plus tôt ce mois-ci, c’est maintenant au tour de la Villa Les Tilleuls d’être aux prises avec une éclosion importante liée à la COVID-19.

Entre le 15 et le 28 janvier, 35 résidents et 21 employés ont été infectés par le virus. Parmi ceux-ci, deux résidents sont malheureusement décédés. Les données émises par le gouvernement du Québec en date du 29 janvier révèlent aussi un taux d’infection de 63 %, ce qui constitue le pire total au Québec pour un CHSLD.

Bien qu’il s’agisse d’un établissement privé, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval  a mentionné qu’il travaillait «étroitement avec la direction générale du CHSLD afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires au contrôle de l’éclosion».

Des zones chaudes ont ainsi été créées sur les unités 2 et 3 de la Villa Les Tilleuls, ce qui permet de contrôler l’éclosion tout en maintenant des résidents dans leurs chambres individuelles. Tous les employés positifs ont également été retirés du travail.

«La fréquence de dépistage de tous les résidents et employés des unités en éclosion a été augmentée, ajoute Judith Goudreau, porte-parole du CISSS de Laval. Ils sont dépistés aux deux jours, ce qui constitue une approche agressive bien au-delà de ce qui est recommandé par l’Institut national de santé publique du Québec.»

Notons aussi le contrôle des signes et symptômes à chaque entrée de l’établissement, la présence d’un agent de sécurité en permanence, le déploiement de deux coachs en équipement de protection individuelle sur place et la présence de conseillers sur tous les quarts de travail parmi les autres mesures mises en place.

Comme l’explique Mme Goudreau, il n’est malheureusement pas possible de déterminer la source de l’éclosion, car le virus «se propage très rapidement, même auprès d’adultes qui n’ont pas de symptômes».

Au total, 89 % des résidents et 23 % des employés de ce CHSLD privé ont été vaccinés jusqu’à maintenant contre la COVID-19.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page