Connectez-vous à nous

Un site et une application sur l’histoire et le patrimoine de Laval

Culture

Un site et une application sur l’histoire et le patrimoine de Laval

Les Lavallois curieux de connaître les maisons ancestrales, lieux historiques et autres éléments patrimoniaux de l’île Jésus ne sont désormais qu’à un clic de répondre à leurs questions avec le site histoire.laval.ca et l’application mobile Parcourir Laval lancés aujourd’hui à l’église Saint-Maurice-de-Duvernay devant une cinquantaine de personnes.

Commentaires

«Ce projet est un legs de nos ancêtres à nos bâtisseurs de demain», d’affirmer Yvonne Lemay, conseillère en communication de Ville de Laval, qui a pris part à l’élaboration de ces nouveaux outils virtuels.

Mis sur pied dans le cadre du 50eanniversaire de la Ville, le site histoire.laval.ca offrira une quantité impressionnante d’archives et autre type d’ information, de la colonisation à la fusion des 14 municipalités qui ont formé la 3e ville en importance au Québec.

Pour tous

En plus de textes complets, l’internaute pourra consulter plus de 500 documents, que ce soit des photos d’époque ou de la documentation inédite, sans compter une section sur le patrimoine bâti, naturel et immatériel. Le tout pourra servir à connaître en détail l’évolution du territoire.

«Les gens pourront en savoir plus sur les 14 municipalités que l’on voit encore comme nos quartiers, de préciser Michel Legris, responsable de la gestion documentaire du Service du greffe de Ville de Laval et concepteur du site. Ce sera une information pratique permettant la recherche et des fiches sur différents édifices patrimoniaux. Au fil du temps, nous pourrons faire des ajouts. Un tel site fait vivre une ville et ses archives.»

D’ici le 23 juillet, des capsules vidéo feront leur apparition, mettant en lumière l’histoire de Laval autrement et avec humour.

Patrimoine en numérique

L’application mobile Parcourir Laval est une première incursion de la Ville dans le domaine. «Aujourd’hui, nous faisons un pas de géant pour amener le passé dans le présent, le mode analogique en mode numérique», de dire Benoît Lamarre, régisseur patrimoine et culture à Ville de Laval.

Répertoriant une dizaine de lieux et bâtiments patrimoniaux, chaque site inclus dans l’application est géolocalisé. Les utilisateurs n’auront qu’à sélectionner un parcours ou à choisir la visite libre pour naviguer à travers les différents points d’intérêts.

Bien qu’un parcours de Saint-Vincent-de-Paul sera bientôt accessible, il est déjà possible d’arpenter les rues de L’Abord-à-Plouffe, du Vieux-Saint-Martin et Vieux-Sainte-Rose, alimenté par des photos, un guide audio et des anecdotes historiques.

Aboutissement

Depuis 2008, avec son programme Route du patrimoine

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page