Connectez-vous à nous

Un service de raccompagnement à l’année longue

Faits divers

Un service de raccompagnement à l’année longue

L’organisme de raccompagnement Tolérance Zéro vient de franchir un pas de plus dans son intention de couvrir toute la province d’ici 2010, en desservant maintenant le territoire de Laval.

Commentaires

Le mandat de Tolérance Zéro est le même que celui d’Opération Nez Rouge, à l’exception qu’il est disponible 365 jours par année, et qu’une carte de membre est nécessaire.

Depuis le temps des Fêtes, une quinzaine de chauffeurs raccompagnent des Lavallois en état d’ébriété ou avec les facultés affaiblies jusqu’à leur domicile, ce qui fait de Laval la huitième région du Québec à être desservie depuis que l’organisme a vu le jour, en 2000 à Victoriaville.

Les chauffeurs volontaires se rendent, en équipe de deux, au lieu déterminé de l’appel et raccompagnent gratuitement l’automobiliste et sa voiture. «Ce système répond au besoin criant d’une solution alternative à la conduite avec facultés affaiblies, explique le président de Tolérance Zéro, Dany Bélisle. Il n’y a maintenant aucune excuse pour prendre le volant sous l’effet de l’alcool.»

300 membres

Déjà, tout près de 300 cartes de membres ont été distribuées depuis que Tolérance Zéro s’est établi à Laval.

L’organisme est d’ailleurs passé d’une trentaine de raccompagnements par semaine à tout près de 200 pour le territoire de Laval. «Et on s’attend à ce que ça augmente continuellement, avance Dany Bélisle. Alors si on veut être aptes à répondre au besoin, ça va nous prendre plus que 15 bénévoles.»

Tolérance Zéro offre également un programme de sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies. L’organisme présente entre autres, dans les locaux d’entreprises volontaires, une série d’ateliers sur les dangers de la fatigue reliée au travail, responsable de 15 % des accidents de la route, ainsi que sur les conséquences d’une arrestation, tant sur le plan du dossier de conduite que sur celui des assurances et autres coûts afférents.

Selon Tolérance Zéro, la conduite avec facultés affaiblies a tué 240 personnes en 2006 et en a blessé gravement plus de 1100 autres.

Pour obtenir plus d’informations sur Tolérance Zéro, pour devenir bénévole, pour obtenir une carte de membre ou pour en savoir davantage sur les programmes de sensibilisation, les intéressés peuvent consulter le www.tolerancezero.ca ou téléphoner au 1-866-758-0780.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Faits divers

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page