Né d’un partenariat entre deux entreprises spécialisées dans l’organisation de salons de l’emploi et le recrutement à l’étranger, le salon Talent International tiendra les 24, 25 et 26 mai prochain son premier grand événement virtuel au profit d’une dizaine d’employeurs lavallois.
En cette période de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises participantes auront directement accès à un bassin composé de quelque 400 travailleurs préqualifiés en provenance de l’Amérique latine, l’Afrique du Nord et l’Île Maurice.
Sélection
«Tous sont disponibles et prêts à l’immigration», affirme Éric Boutié, co-organisateur du salon et président-fondateur de la firme L’Événement Carrières.
Compétences spécifiques, niveau linguistique, expériences de travail et scolarité, voilà les quatre critères qui ont présidé, en amont, au processus de sélection des candidats avant la validation des profils par la société lavalloise de recrutement Talent Actif Continental.
Cette entreprise, que l’on doit au Mexicain d’origine José Reyes, a également procédé à la vérification des antécédents judiciaires de chacun des candidats présélectionnés, précise son partenaire M. Boutié.
40 métiers en forte demande
Cuisinier, électromécanicien, grutier, machiniste, technicien et préposé aux bénéficiaires figurent parmi les 40 métiers ciblés par les organisateurs du salon.
Fait intéressant à noter, souligne M. Boutié, tous les candidats en lice pratiquent un métier spécialisé pour lequel le gouvernement accepte de délivrer un visa temporaire pour travailleur qualifié étranger.
En clair, les procédures liées au processus d’immigration s’en trouvent grandement facilitées, les employeurs étant dispensés de l’obligation de demander une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour les travailleurs qu’ils souhaitent embaucher.
Entrevue vidéo
Une fois inscrit, l’employeur participant peut créer sur la plateforme virtuelle un profil corporatif, accéder au bassin de candidats et appliquer des filtres pour obtenir une sélection précise en fonction des offres proposées. «Un matchmaking se fait entre l’offre et le besoin par le biais d’une intelligence artificielle», précise-t-on.
Reste plus qu’à céduler les entrevues dans les agenda respectifs en fonction des disponibilités indiquées. Les entrevues vidéo avec les candidats retenus sont d’une durée de 20 minutes. Plus d’information en ligne sur le site talentactif.ca/fr.