Connectez-vous à nous

Un quatrième bâtiment vert pour la Ville

lidl opening times today

Actualités

Un quatrième bâtiment vert pour la Ville

Inaugurée à l’hiver 2019, la nouvelle caserne de Saint-François devient le 4e bâtiment municipal à obtenir la certification LEED Or du Conseil du Bâtiment durable du Canada.

Cet acronyme désignant Leadership in Energy and Environmental Design atteste des plus hauts standards en matière d’environnement et d’efficacité énergétique.

À cet égard, des puits de géothermie comblent la totalité des besoins du bâtiment en climatisation grâce à l’énergie contenue dans le sol. À cela s’ajoutent un mur solaire qui préchauffe l’air pénétrant dans le garage, diminuant du coup les émissions de gaz à effet de serre (GES), des accessoires de plomberie à faible consommation d’eau ainsi qu’une borne de recharge reliée au réseau du circuit électrique.

La photo commémorant l’inauguration de la nouvelle caserne de Saint-François, le 7 février 2019. (Photo 2M.Media – Archives)

Relocalisation

La relocalisation de la caserne du secteur nord vers le secteur centre de Saint-François visait à «répondre au schéma de couverture de risques, qui exige de pouvoir déployer 10 pompiers en 10 minutes pour 90 % des appels», souligne par voie de communiqué Sandra Desmeules, conseillère du district Concorde-Bois-de-Boulogne et responsable des dossiers liés à la sécurité publique au comité exécutif.

Forte d’une capacité augmentée à 12 pompiers par quart de travail, la caserne qui dispose de 2 autopompes et d’une autoéchelle répond bon an mal an à quelque 400 appels et 50 incendies signalés chaque année.

Construit au coût de 8 M$, ce bâtiment municipal complète le quatuor certifié LEED Or avec la caserne de Chomedey (octobre 2018), le centre communautaire du parc de Lausanne (janvier 2020) et le Centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles (mars 2020).

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page