Connectez-vous à nous
Au cours des dernières années, plusieurs incitatifs vers des comportements plus écoresponsables ont été développés par les différents paliers de gouvernement. (Photo gracieuseté)

Environnement

Un projet-pilote vers le zéro déchet à venir

À la suite d’un appui unanime des membres du conseil municipal, un projet pilote visant l’accompagnement de familles lavalloises désireuses de tendre vers un mode de vie zéro déchet devrait voir le jour à Laval.

Cette proposition a été soumise par Michel Trottier, chef de l’Opposition officielle, lors de la séance publique du 9 mars.

L’objectif derrière celle-ci, qui cadre d’ailleurs avec la Stratégie lavalloise de gestion des matières résiduelles 2020-2025, est de réduire «nos déchets à la source».

Alors que chaque famille lavalloise produit en moyenne une tonne de matières résiduelles par année, Michel Trottier se demande «ce qu’elles peuvent faire pour aller un plus loin afin de réduire leur empreinte écologique.»

À travers ce projet-pilote, le candidat à la mairie souhaite «trouver le début de la chaîne et l’enclencher».

À venir

Plus concrètement, l’appui unanime mandate la direction générale à développer des balises encadrant ce futur projet-pilote.

Pour l’instant, aucun échéancier n’a été déterminé. Toutefois, Michel Trottier espère qu’une ébauche sera déposée dans les prochains six mois.

«C’est un projet dans lequel les citoyens doivent embarquer, soutient le chef de l’Opposition officielle. C’est eux la clé.»

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page