Mis à jour le 23 juin 2025 à 17h45
Par Alexandre Liogier
Un projet novateur pour la région
Symbiose Laval, initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCILaval), Synergie Économique Laurentides et Connexion Laurentides s’allient pour accélérer l’implantation de l’économie de fonctionnalité et de coopération (EFC). Ce projet d’une durée de trois ans bénéficie d’un soutien financier de près de 380 000 $ du programme Action-Climat Québec, en cohérence avec le Plan pour une économie verte 2030.
Changer les règles du jeu économique
Contrairement aux modèles d’affaires traditionnels axés sur la vente de produits, l’EFC invite les entreprises à vendre plutôt l’usage ou l’accès à un service. À titre d’exemple, une entreprise pourrait fournir une solution d’éclairage intégrée au lieu de vendre des ampoules, ou mutualiser ses équipements avec d’autres entreprises afin d’en optimiser collectivement l’utilisation. Ce changement permet une gestion plus efficace des ressources, une diminution significative des déchets, tout en stimulant la collaboration et l’innovation.
Un accompagnement concret et structuré
Pour faciliter cette transition vers l’EFC, Symbiose Laval et Synergie Laurentides proposent aux entreprises un accompagnement structuré, composé de formations et d’un suivi personnalisé. L’équipe projet a bénéficié de l’expertise et d’une formation approfondie dispensée par le Comité 21 Québec, pionnier dans la diffusion du modèle EFC au Québec, ce qui garantit un soutien professionnel et adapté aux besoins spécifiques des entreprises locales.
Avantages concurrentiels et durables
Les entreprises participant au projet développeront des modèles économiques innovants, capables de répondre aux exigences environnementales tout en améliorant leur compétitivité sur le marché. L’EFC permet ainsi de renforcer leur résilience économique et leur attractivité auprès de consommateurs toujours plus attentifs aux pratiques durables.
Participer à cette transition stratégique
Les entreprises souhaitant saisir cette opportunité sont invitées à contacter Jean-Sébastien Trudel (CCILaval – Symbiose Laval) ou Vincent Clavette pour obtenir des informations et s’inscrire dans ce projet novateur.



