Connectez-vous à nous

Un prêt de 2,25 M$ pour Bedcolab

Actualités

Un prêt de 2,25 M$ pour Bedcolab

Investissement Québec a consenti un prêt de 2 250 000 $ à une entreprise lavalloise pour le rachat des parts de l’un des quatre frères fondateurs.

«Cette intervention financière a pour objectif de conserver Bedcolab au sein de la famille Bédard», a indiqué la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb.

De passage, le 13 décembre, à cette usine de l’avenue Francis-Hughes dans le parc industriel de Chomedey, Mme Zakaïb a rappelé l’«enjeu majeur» et la «situation très préoccupante» que représente la relève entrepreneuriale au Québec.

En tenant compte des départs pour la retraite, le Québec sera en déficit de 16 000 releveurs d’entreprise d’ici 2014, a-t-elle insisté, en citant une étude de la Fondation de l’entrepreneurship.

En assurant le capital nécessaire pour une transition harmonieuse de l’actionnariat, la participation financière d’Investissement Québec permet de conserver au Québec les emplois et l’expertise de cette société en affaires depuis 45 ans.

Bedcolab, qui dessert principalement les marchés des établissements d’enseignement, des hôpitaux et des centres de recherche industrielle, vient de connaître une année record. Si bien que ses effectifs sont passés de 120 à 185 employés en 2012, signale Alexandre Bédard, coordonnateur des ressources humaines.

Marché américain

Par ailleurs, le ministère des Finances et de l’Économie du Québec a également versé à cette entreprise manufacturière une contribution non remboursable de 78 600 $, visant à lui permettre de consolider sa présence sur le marché américain.

À cet égard, Bedcolab, qui compte parmi sa clientèle certaines des universités les plus prestigieuses d’Amérique du Nord, a décroché récemment le plus important contrat de son histoire.

L’Université Weill Cornell de l’État de New-York lui a en effet confié le mandat de meubler et d’aménager une quinzaine d’étages de laboratoires.

Abou Dhabi

Bedcolab est également présente à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, où elle a obtenu un important contrat du Masdar Institute of science and technology.

Enfin, plus près de nous, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) contribuent aussi grandement à alimenter l’unité de production de l’avenue Francis-Hughes.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page