Connectez-vous à nous

Un premier grand spectacle solo pour Geneviève Côté

Culture

Un premier grand spectacle solo pour Geneviève Côté

La chanteuse et humoriste Geneviève Côté s’est fait connaître par ses parodies musicales sur Internet et quelques spectacles de chansons il y a quelques années. Ce week-end, la Lavalloise sort en force avec une nouvelle équipe aguerrie pour présenter son premier grand opus solo: Démesurée.

Le samedi 1er octobre, Geneviève Côté donnera la première de quatre représentations au Centre d’essai de l’Université de Montréal. Cette fois, elle a fait appel à Rémi Bellerive (Cathy Gauthier) à la mise en scène, à Sanchia Rooker (Céline Dion) aux chorégraphies et à la bien nommée Josée Couture (Cirque du Soleil) aux costumes et perruques.

«On casse la glace! J’ai une grande équipe, il faut que je me pince pour réaliser ce qui m’arrive, tellement je n’y suis pas habituée. Je ne veux pas oublier personne», d’affirmer la sympathique résidente de Laval-des-Rapides.

Rencontre déterminante

C’est son gérant, Mathieu Genest, qui l’a mise en contact avec Rémi Bellerive, qui a débuté comme humoriste, avant de passer à la mise en scène.

«Rémi a été ému quand il a réalisé que nous avions tous deux participé au Gala Action Intervention Jeunesse, en 1999, à la Salle André-Mathieu, raconte Geneviève Côté. Il se demandait où j’étais rendue, tant il avait aimé ma parodie de Céline Dion. Il a accepté d’embarquer dans mes folies et m’a présenté le scripteur Dany Boucher.»

La totale

Un projet qui devait se résumer à un showcase promotionnel a finalement résulté en un spectacle complet d’une heure et quart. Le travail dure depuis avril. Gardant ses influences à la Rock et Belles Oreilles et Weird Al Jankovic, l’artiste persévère dans ce qu’elle fait de mieux: provoquer le rire par ses parodies et l’admiration par ses performances vocales.

En trois numéros, elle anime un gala aux catégories loufoques, donne vie à un musée de cire et participe à une émission sur les phénomènes paranormaux. En chemin, elle incarnera des versions comiques de Marie-Mai, Céline Dion, Ginette Reno, Bart Simpson, Maria Callas, Michael Jackson, Caillou, André Sauvé et Cœur de Pirate, pour n’en nommer que quelques-uns.

«Au total, on parle d’une quinzaine de personnages connus, avec neuf costumes et un écran géant, qui permet des dialogues et apparitions surprises. Je fais aussi du stand-up en tant que moi-même», souligne celle qui a participé au Grand Rire de Québec le 27 juin dernier. Elle y a présenté sa caricature d’Anne-Marie Losique, également de la partie dans Démesurée.

Première partie

C’est vers l’humoriste acadien JC Surette que s’est tournée l’équipe de Geneviève Côté pour assurer la première partie.

«Il est décrit comme un chirurgien de l’humour. Une ligne amène un punch avec précision», spécifie-t-elle.

Geneviève Côté présente le spectacle «Démesurée» les 1er, 15 et 27 octobre, ainsi que le 19 novembre, à 20h, au Centre d’essai de l’Université de Montréal (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage). Information: 514 343-6524.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page