L’économie canadienne a connu l’une des reprises les plus rapides à la suite de la pandémie de COVID-19 parmi les économies avancées. Cependant, le pays connaît actuellement une grave pénurie de main-d’œuvre, ce qui suscite de l’incertitude du côté des entreprises et des travailleurs canadiens.
Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a présenté le Plan des niveaux d’immigration 2023–2025 du Canada, dans le cadre duquel l’immigration est décrite comme une stratégie visant à aider les entreprises à trouver des travailleurs, ainsi qu’à attirer des personnes qualifiées dans des secteurs clés, notamment les soins de santé, les emplois spécialisés, le secteur manufacturier et la technologie, et ce, dans l’optique de gérer les défis sociaux et économiques auxquels le Canada sera confronté dans les décennies à venir.
L’année dernière, le Canada a accueilli plus de 405 000 nouveaux arrivant – le plus grand nombre jamais accueilli en une seule année. Le Gouvernement poursuit cette ambition en fixant des objectifs dans le plan des nouveaux niveaux avec 465 000 résidents permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. Le plan met davantage l’accent sur l’installation des nouveaux arrivants dans différentes régions du pays, y compris les petites villes et les communautés rurales.
«L’année dernière, nous avons accueilli le plus grand nombre de nouveaux arrivants en une seule année de notre histoire, précise Sean Fraser, le ministre de l’Immigration. Le plan des niveaux d’immigration de cette année aidera les entreprises à trouver les travailleurs dont elles ont besoin, engagera le Canada dans une voie favorable à notre succès à long terme, et nous permettra d’honorer nos engagements clés à l’égard des personnes vulnérables qui fuient la violence, la guerre et la persécution.»
Ce plan, qui met l’accent sur l’immigration régionale, s’appuie sur le travail en cours visant à renforcer le système d’immigration et à faire profiter les collectivités de partout au pays des avantages de l’immigration, y compris soutenir la vitalité des communautés francophones à l’extérieur du Québec. (J.L-B\IJL)