Originaire de Laval, Martin St-Louis a joué l’ensemble de son hockey mineur dans la région avant de faire le saut avec les Hawks de Hawkesbury dans la Ligue de hockey junior canadienne.
Il a donné ses premiers coups de patin à l’aréna Samson en représentant les Deltas de Laval jusqu’à la catégorie Atome. Le club a d’ailleurs retiré son numéro 26 en janvier 2016.
Christian Le Bouc, président du conseil d’administration de l’organisation à ce moment, avait notamment mentionné que «Martin St-Louis était une source de fierté et d’inspiration pour tous les hockeyeurs lavallois».
L’athlète, qui a grandi dans Laval-Ouest et Sainte-Dorothée, a poursuivi son parcours avec les Sénateurs de Laval au niveau élite, avant de rejoindre ensuite les défunts Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec.
St-Louis avait terminé au sommet du circuit avec une récolte de 29 buts et 103 points en 42 parties.
L’année suivante, le Lavallois a pris la décision de se joindre à l’Université du Vermont pour jouer dans le championnat collégial américain (NCAA).
Le hockeyeur lavallois a connu quatre saisons de suite avec une moyenne supérieure à un point par match, mais ce ne fût pas suffisant pour être sélectionné au repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Il a toutefois poursuivi son parcours avec le club-école des Flames de Calgary dans la Ligue américaine de hockey, ce qui l’a amené à jouer la majorité de la saison 1999-2000 dans la LNH.
St-Louis a ensuite rejoint le Lightning de Tampa Bay avec qui il a connu la majorité de son succès professionnel.
L’ailier droit a obtenu un total de 391 buts et 1033 points en 1134 rencontres dans la LNH. Il a ajouté 90 points en 107 matchs de séries éliminatoires.
L’ancien attaquant a également remporté une coupe Stanley, une médaille d’or olympique, un trophée Hart (joueur le plus utile) et deux trophée Art-Ross (meilleur marqueur).
Hommages
Au terme de sa carrière de joueur, Martin St-Louis a reçu de nombreux hommages dans le monde du hockey.
Il a notamment vu son numéro 26 être retiré par le Lightning de Tampa Bay et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2018.
Plus près d’ici, il a obtenu sa place au Temple de la renommée de Hockey Laval en avril 2017. L’aréna Samson a également été renommée en son honneur au cours de la même période.