Connectez-vous à nous
Les modules situées rue du Parc-des-Érables ont été inondés pendant près de trois semaines. (Photo gracieuseté)

Société

Un parc inondé dans Auteuil

Une aire de jeux aménagée l’automne dernier par la Ville sur la rue du Parc-des-Érables a été largement inondée durant les premières semaines du printemps, une réalité qui a suscité l’inquiétude des citoyennes et citoyens d’Auteuil.

Le 28 avril, l’ex-conseiller municipal Pierre Anthian communiquait avec le Courrier Laval pour témoigner de la situation.

«Pourquoi ont-ils creusé sur une nappe phréatique, dans un milieu humide au-dessous du niveau de la rivière?», s’interroge-t-il.

Afin d’assurer la sécurité des enfants, une clôture a été érigée autour des modules inondés. Une pancarte annonçant des travaux en cours y était apposée. Elle invitait les citoyens à visiter le travaux-laval.ca pour plus de détails.

Toutefois, la section réservée au secteur d’Auteuil sur le site est encore vide en date du jeudi 3 juin, laissant ainsi la population de ce quartier dans l’ignorance.

Durant la séance du conseil municipal du mardi 4 mai, Jocelyne Frédéric-Gauthier, a été interpellée sur la problématique. La conseillère d’Auteuil a affirmé qu’aucune action ne pouvait être entreprise tant et aussi longtemps que le sol était encore gelé.

«Les citoyens sont au courant, continuait-elle. Quand il y aura des travaux, je suivrai ça de près.»

Le lundi 17 mai, Max Alarie, citoyen du quartier, partageait que «la nature a fait son chemin et l’eau s’est drainée naturellement».

Toutefois, il demeurait inquiet que la situation soit récurrente et se reproduise sans cesse, que ce soit chaque printemps ou lors d’importantes précipitations pourrait-on croire.

Travaux à venir

Au cours de l’été, la Ville prévoit des interventions permanentes de drainage afin d’éviter une recrudescence de la situation.  Celles-ci étaient d’ailleurs déjà prévues lors de l’ouverture de l’aire de jeux en novembre.

«Comme ces éléments n’avaient aucun impact sur la sécurité des lieux et des installations, [l’aire] a été rendue accessible dès la finalisation des travaux afin que les citoyens puissent en profiter le plus rapidement possible», explique Anne-Marie Braconnier, responsable des affaires publiques à la Ville de Laval.

Ainsi, la Ville procédera au profilage de deux fossés et à l’aménagement d’un revêtement de pierre avec un drain raccordé à l’aire de jeu.

Pour maximiser les résultats attendus, «il est important d’intervenir au moment où le terrain est au plus sec», insiste Anne-Marie Braconnier.

La valeur de ces travaux est estimée à 23 000$.

 

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page