L’Orchestre Philarmonique du Québec, sous la direction d’Alexandre Da Costa, mettra à l’honneur une musique des fêtes en recette symphonique au Théâtre Marcellin-Champagnat, le samedi 10 décembre.
Accompagné de l’artiste invité Roch Voisine, l’orchestre revisitera des grands classiques des fêtes dont plusieurs issus du répertoire du chanteur comme Marie-Noël ou encore L’enfant au tambour.
En format réduit, l’ensemble musical jouera les coups de cœur d’Alexandre Da Costa en plus de pièces moins connues dans un petit tour du monde de Noël.
Classiques «symphonisés»
Alexandre Da Costa n’en est pas à sa première expérience de spectacle dans cette ambiance festive. «Noël, c’est un temps où on se rallie autour de la musique classique comme par exemple Casse-Noisette», souligne-t-il.
À cette occasion, on accueille des personnes moins familières avec la musique classique. «Je ne veux pas imposer une œuvre compliqué ou quelque chose qui soit intellectuel pendant le temps de Noël. C’est un moment de réconfort».
L’ancien Lavallois évoque les souvenirs qui reviennent aisément à l’écoute de ces airs. L’adaptation symphonique rend le tout encore plus fort. «C’est plus chaleureux. À mon avis, ça fait encore plus Noël».
Le répertoire de Roch Voisine – «monsieur Noël par excellence», lance Alexandre Da Costa – rappellera aussi des souvenirs à ceux que ses albums des Fêtes ont bercés.
Baguette et archet
Dans ce spectacle, Alexandre Da Costa renoue avec une ancienne pratique des orchestres symphoniques, celle de troquer la baguette de chef d’orchestre pour l’archet. Il dirigera l’orchestre tout en jouant du violon. «C’est quelque chose que j’aime beaucoup faire», répond celui qui a déjà habité sur le boulevard des Mille-Îles.
Il y a une moins grande sécurité dans cette approche. «Il faut se ressentir entre les musiciens». Autrement dit, ils ne peuvent pas se fier autant sur le chef d’orchestre, mais doivent se remettre eux-même sur la même longueur d’onde.
Pour les musiciens, cette approche amène de la variété dans les spectacles. Ce changement est apprécié chez plusieurs d’entre eux.