Le Québec est devenu la première province à inscrire le médicament Apretude sur la liste des médicaments remboursés par le régime public.
Ce traitement est utilisé pour la prophylaxie préexposition (PPrE) afin de réduire le risque de transmission sexuelle de l’infection par le VIH-1 chez les personnes séronégatives à risque.
Il s’agit d’une conception de ViiV Soins de santé, une société spécialisée dans le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et détenue en majorité par GlaxoSmithKline. Pfizer et Shionogi sont aussi actionnaires.
Apretude est présentement le seul produit injectable à action prolongée approuvé au Canada pour aider à réduire le risque de transmission sexuelle de l’infection par le VIH-1 chez les adultes et adolescents âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 35 kg à risque.
Les résultats de deux études sur les données probantes en contexte réel ont montré que ce médicament était efficace à plus de 99% pour la PPrE chez près de 1 300 personnes.
Données sur le VIH
Le VIH se transmet par contact avec certains fluides corporels d’une personne infectée, le plus souvent lors de rapports sexuels non protégés, ou par le partage de matériel d’injection de drogues.
Si le VIH n’est pas traité, il peut causer le sida qui est le stade le plus grave de l’infection par le VIH. Il n’existe actuellement aucun remède contre le VIH, mais avec un traitement et des soins appropriés, les personnes infectées par le VIH peuvent maintenir une qualité de vie élevée et éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.
En 2023, 2 434 nouveaux cas de VIH ont été diagnostiqués au Canada, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente. En 2022, on estimait à 65 270 le nombre de personnes vivant avec le VIH au Canada, et à 129 le nombre de décès attribuables à cette maladie. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/