Connectez-vous à nous

Un médecin publie un livre sur l’empathie et un autre pour les jeunes

lidl opening times today

Culture

Un médecin publie un livre sur l’empathie et un autre pour les jeunes

Le médecin de famille Nicole Audet, qui pratique à la clinique pédiatrique Agoo, dans Chomedey, a publié plus de trente livres dont les albums jeunesse Félix et Boubou. Son nouvel ouvrage, La magie de l’empathie, théorie et pratique, parle de la communication empathique à un public adulte.

Son livre Felix Is Curious About His Body s’est mérité une mention dans la catégorie jeunesse-documentaire du concours international Readers’ Favorite organisé chaque année pour récompenser les meilleurs livres.

Voici Félix, le héros de la série d’albums jeunesse du même nom par Nicole Audet. (photo courtoisie)

La version française est publiée sous le titre Félix au musée du corps humain.

Il fait partie d’une série de huit albums des aventures de Félix et de son stéthoscope magique.

Outre le corps humain, on y parle de divers problèmes de santé comme les otites, les allergies, la varicelle, les bras cassés, les vaccins, les gastroentérites et d’autres. La revue Le Medecin du Québec en a fait la critique.

L’empathie

Dans La magie de l’empathie, théorie et pratique, l’auteure explore la communication empathique, une compétence qui inclut l’art d’utiliser le silence, qu’elle estime essentielle pour tous les professionnels et les leaders.

On apprend que le silence et les questions ouvertes sont les outils de base pour le communicateur empathique. Quand on fait silence pendant un moment après une question ouverte, on devient plus apte à saisir ce que l’autre personne ressent et veut exprimer.

Elle raconte que cette approche l’a amenée à «aider plusieurs personnes à mieux se comprendre et agir sur leur parcours de vie.»

L’ouvrage propose aussi des exercices utiles pour développer des habiletés de communication, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pour développer son propos, Nicole Audet met à contribution 38 ans d’expérience en médecine familiale. Elle raconte des faits vécus qui démontrent l’efficacité des questions ouvertes quand il s’agit de comprendre la personne devant soi.

On visite la Dre Nicole Audet sur www.nicoleaudet.com ainsi que sur Youtube.

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page