Un incident impliquant du racisme est survenu à la suite de la finale du Bol d’or de la division 1 dans la catégorie juvénile qui opposait Loups de Curé-Antoine-Labelle et les Condors de Saint-Jean-Eudes.
La formation de Québec a remporté ce match par la marque de 25 à 16. Les jeunes se sont ensuite filmés lors des célébrations dans les vestiaires au rythme de la populaire chanson Mo Bamba de Sheck Wes. Le hic?
Dans la vidéo, ils chantent les paroles «I got h*** calling a young n**** phone». Cette utilisation du mot en «n» se fait alors que certains joueurs brandissent à la caméra une affiche Mettons le racisme hors-jeu, tournant en dérision la campagne lancée par le gouvernement du Québec en marge de ce week-end sportif.
«La bienveillance, le respect, l’ouverture et la collaboration demeurent des valeurs qui guident notre organisation et qui font partie intégrante de l’esprit sportif que nous souhaitons inculquer à nos jeunes, notamment lorsqu’ils s’impliquent au sein d’une équipe sportive en milieu scolaire, note l’organisation des Loups. Nous trouvons cette situation des plus déplorables et inacceptable.»
«Pour l’équipe des Loups, qui venait de vivre une défaite difficile, cette vidéo a été un choc, affirme la mère d’un joueur qui souhaite conserver l’anonymat. En plus de l’humiliation sportive, ils ont dû faire face à ce qui a été perçu comme un manque de respect, voire une insulte directe.»
Elle ajoute que «la diversité qui les caractérise, habituellement une force, semble ici avoir été moquée ou ignorée dans un geste qui manque cruellement de sensibilité».
Sanctions
Christopher Skeete, ministre responsable de la Lutte contre le racisme, a été informé de la situation au lendemain des matchs.
«Ça prouve que la campagne mise en place était nécessaire, mentionne-t-il. Les jeunes qui ont fait ça ne réalisent pas à quel point ça pouvait être blessant. […] Ils ont utilisé le message pour le tourner en ridicule. Ça n’a jamais sa place ce genre de discours, même en joke.»
Le député caquiste de Sainte-Rose croit que ce geste est une bonne occasion d’entamer la discussion avec les jeunes, estimant qu’il doit y avoir des sanctions.
Olivier Ruelland-Giguère, responsable du programme des Condors de Saint-Jean-Eudes, précise que le dossier a rapidement été géré à l’interne et que «ce n’est pas un geste qui représente notre institution».
Par ailleurs, aucun entraîneur n’était dans le vestiaire pendant l’enregistrement.
«Dès le dimanche, les jeunes en question sont venus nous rencontrer, précise M. Ruelland-Giguère. Ils étaient très abattus. Ce n’était pas leur intention d’aucune façon. Tout a été retiré des réseaux sociaux et nous avons été en communication avec la direction générale.»
«Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) a été mis au fait de la situation, assure son directeur général Stéphane Boudreau qui s’est mêlé du dossier. Nous sommes en communication avec la direction de l’école.»
Le responsable du programme des Condors explique que les sanctions impliqueront notamment «des gestes de réparation qui sont déjà en cours».
Sur une note plus positive
La formation juvénile des Loups de Curé-Antoine-Labelle a conclu la saison régulière 2024 avec une fiche de 6-2, ce qui lui a permis de mettre la main sur le quatrième titre de saison régulière de son histoire. Cela s’ajoute à la deuxième place obtenue en séries éliminatoires.
«Malgré les nombreux défis rencontrés tout au long de la saison, les Loups ont fait preuve d’une combativité et résilience exemplaires, puisqu’ils ont disputé 5 matchs sur 10 qui se sont terminés avec une différence de 2 points ou moins, détaille l’organisation scolaire. Ces performances exceptionnelles ont non seulement marqué l’histoire de l’équipe, mais ont également eu un impact significatif sur la communauté de l’école Curé-Antoine-Labelle.»
Le programme lavallois a réalisé cet exploit dans un circuit comptant sur plusieurs formations venant du secteur privé.
«C’est un programme enviable, dit fièrement Christopher Skeete. C’est l’une des rares écoles dans le réseau public qui réussit à tirer son épingle du jeu. […] On réussit non seulement à avoir un programme qui fait l’envie de plusieurs écoles, mais ils le font avec moins de moyens, en plus d’encourager la persévérance scolaire. C’est un véritable joyau.»
Poursuivre la lutte
La campagne nationale Mettons le racisme hors-jeu se poursuivra dans les prochaines semaines.
«L’objectif est de dire que ce n’est jamais acceptable de faire des remarques racistes dans le sport, même pour faire du trashtalk ou si on n’est pas d’accord avec l’arbitre, rappelle M. Skeete. C’est la même chose pour les parents dans les estrades. Ce n’est acceptable dans aucune situation.»
La collaboration du RSEQ dans cette initiative permettra aussi de diffuser le message à même la communauté étudiante.
«On veut agir sur la jeunesse qui est déjà bien sensibilisée, mais qui, manifestement, gagnerait à l’être encore plus. En utilisant le sport, un lieu d’émotion, je pense qu’on est à la bonne place», complète le député de Sainte-Rose.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/