L’automne 2021 a été marqué par la douceur. Les premières manifestations de gel, de neige et de temps froid ont tardé cette année. L’hiver suivra-t-il la tendance? L’Aperçu de l’hiver 2021-2022 de MétéoMédia prévoit qu’il sera mémorable: riche en tempêtes, confortable et court, indique l’organisme dans un communiqué.
«Pour une deuxième année de suite, le Québec connaîtra un hiver confortable à l’abri des longues périodes glaciales», précise André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia, par voie de communiqué. En raison du corridor actif bien présent dans la vallée du Saint-Laurent, plusieurs tempêtes sont attendues. Les différents types de précipitations seront à surveiller pour le sud du Québec.»
Québec & Ontario
Pour une deuxième année consécutive, des températures confortables caractériseront l’hiver 2021-2022. Quelques incursions du vortex polaire sont à prévoir, mais il n’y aura pas de vagues de grand froid persistantes.
Tandis que de l’air arctique sera incrusté dans l’Ouest canadien, le Québec et l’est de l’Ontario se retrouveront dans l’axe d’un corridor actif.
Cette situation favorisera le passage de nombreux systèmes apportant plus de neige que la normale, mais aussi une abondance de précipitations potentiellement mixtes.
«Les Canadiens devraient se préparer à subir les contrecoups d’un hiver mouvementé au cours des prochains mois, affirme pour sa part Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia, dans une communication aux médias. Un régime météo influencé par le phénomène La Niña sera marqué par le passage de nombreux systèmes. Des précipitations plus abondantes que la normale pour les régions de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec sont à prévoir. Toutefois, les températures douces feront temporairement oublier l’hiver par moments, surtout pour les régions entre le sud de l’Ontario et Terre-Neuve.»
Ailleurs au Canada
Alors que la Colombie-Britannique et les Prairies auront droit à des températures sous les normales durant l’hiver avec la présence répétée du vortex polaire, les provinces de l’Atlantique seront favorisées par une douceur accrue.
En Colombie-Britannique, les prévisions indiquent aussi un hiver très actif. Un froid polaire bien campé dans les Prairies aura pour effet de laisser passer les systèmes plus au sud.
Les provinces maritimes profiteront quant à elles d’une saison douce et à l’abri des tempêtes côtières. Cela signifie moins de précipitations que la normale pour ces régions qui sont normalement en proie à de fortes perturbations au cours de l’hiver. (B.L.)