Dans le cadre du programme Agir tôt, un nouvel outil, l’ABCdaire 18 mois+, a été développé afin d’aider les parents à se renseigner sur le développement et santé de leur enfant.
De plus, tous les enfants lavallois peuvent désormais bénéficier d’un rendez-vous de vaccination d’une heure pour permettre à leurs parents de poser toutes leurs questions.
Les habiletés de l’enfant dans les domaines de la communication, santé physique et motricité, cognition et du développement socioaffectif sont au cœur de cet outil visant à identifier des difficultés liées au développement.
Autrement, ils peuvent faire quelques activités avec lui pour observer les habiletés qu’il peut accomplir seul, avec de l’aide ainsi que celles qu’il ne maîtrise pas encore.
Évaluation et vaccination
La rencontre d’une durée d’une heure pour la vaccination se déroulera en Centre local de services communautaires (CLSC) avec une infirmière clinicienne qui effectuera un examen sur les différentes sphères de l’enfant.
Notons que la participation du parent est requise afin de puiser une quantité d’information pertinente pour compléter le dossier.
L’entretien se terminera par la vaccination. Si des difficultés sont identifiées à la suite du rendez-vous, l’enfant sera dirigé, avec l’accord parental, vers les services appropriés.
Accessibilité
Cette nouvelle offre de service est déployée dans cinq des CLSC de la région, de jour comme de soir.
Les parents peuvent prendre rendez-vous directement sur le site Clic Santé.
« Les enfants sont très vulnérables aux maladies pendant les deux premières années de leur vie, indique Caroline Charles, chef responsable du déploiement de la vaccination hospitalière et chef intérimaire de la vaccination 0-3 ans au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval. Les vaccins sont le plus efficaces lorsqu’ils sont donnés à temps, dès le jeune âge. Le calendrier de vaccination recommandé est structuré de manière à optimiser l’efficacité des vaccins, c’est pourquoi il est très important de respecter le plus possible l’horaire suggéré.»
(J.B./IJL)