Connectez-vous à nous

Un forum et des outils pour les personnes TPL

Communauté

Un forum et des outils pour les personnes TPL

Une thérapie virtuelle pour combattre les troubles de la personnalité limite (TPL) sur Internet. Voilà à quoi peut ressembler le forum TPLCSL, sur lequel seront accessibles à tous, le 29 août, en matinée, les documents du programme «Clinique des troubles relationnels complexes de la Cité-de-la-Santé de Laval».

La fermeture du programme en décembre prochain a motivé l’ancienne patiente, Isabelle Ouimet, d’ouvrir son site Internet au grand public.

«J’ai commencé à retaper les notes qu’on nous donnait en octobre 2008, car la première année de mon programme, j’avais du mal à retenir l’ information. Quand j’étais en crise, je n’avais plus les outils», raconte Mme Ouimet, qui a obtenu les droits de reproduction de la chef du service externe en psychiatrie du CSSS, Carole Deschamps.

Informatique

La thérapeute d’Isabelle Ouimet, au Centre de santé et de service sociaux (CSSS) de Laval, l’a encouragée à construire son site.

Mme Ouimet l’a présenté à l’équipe thérapeutique du programme, puis aux membres de sa cohorte en mars 2009, et aux deux cohortes suivantes (groupes B et C).

«On peut se confier sur le site. Les gens interagissent, ils se donnent des outils et se soutiennent. On est aidés autant par nos pairs que par la théorie», résume Mme Ouimet.

Une ressource fiable

Le forum comptait déjà une dizaine de réguliers, des patients qui suivaient la thérapie.

«Étant donné la fermeture du programme, nous avons décidé de l’ouvrir au grand public et ainsi donner accès à cette merveilleuse thérapie de trois ans que nous avons eu la chance de vivre.

«Le fait d’avoir les documents sur Internet, c’est une ressource fiable et sécurisante. On peut être parti en vacances sans son cartable de deux pouces et se retrouver sans outil pour passer une crise», poursuit-elle.

Les ressources théoriques

La page d’accueil du forum se décline en cinq thèmes: Section publique; Vos suggestions et commentaires; La Thérapie; Les schémas et Jeux / Divertissement. En cliquant sur l’onglet La Thérapie, on accède à des sous-ensembles, qui renvoient vers des documents.

«Cette ressource mérite d’être partagée, car ce qui est offert est d’une qualité incroyable, sérieuse et saura sûrement donner espoir, comme elle a su nous en donner», indique Mme Ouimet.

«Bien entendu, hors d’un contexte thérapeutique, cette thérapie «virtuelle» ne peut avoir les mêmes bienfaits. Mais si je prends, par exemple, le module de Tolérance à la détresse, les outils pour passer au travers d’une crise peuvent grandement aider», ajoute-t-elle.

Un lien vers le forum TPLCSL figurera sur le site Internet du Carrefour TPL.

Information: tplcsl.xooit.com et tplcsl@hotmail.fr

À lire aussi: Fermeture du programme TPL

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page