Connectez-vous à nous

Un fiscaliste à la présidence de la Chambre de commerce

Actualités

Un fiscaliste à la présidence de la Chambre de commerce

Trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) au dernier exercice, Christian Provencher en est aujourd’hui le nouveau président.

Associé chez Deloitte, un important cabinet de services professionnels, M. Provencher succède à ce titre à Stéphane Corbeil, qui présidera tout au long de la prochaine saison aux destinées du conseil d’administration de cette association de gens d’affaires.

Tradition rompue

Pour une seconde année successive, l’association de gens d’affaires rompt avec la tradition voulant que le premier vice-président de la Chambre accède à la présidence.

En raison d’obligations professionnelles, l’ex-premier vice-président, Luc Langevin, a dû renoncer pour une seconde fois à la présidence.

«C’est un poste très exigeant», mentionne au passage la directrice générale de la CCIL, Chantal Provost, en parlant de la présidence de l’organisme.

Directeur immobilier pour l’Est du Canada chez Alimentation Couche-Tard, M. Langevin quitte le comité exécutif, mais demeure toutefois sur le conseil d’administration de la Chambre pour l’exercice 2012-2013.

Lui succède à la première vice-présidence Anthony Lacopo, président et chef de la direction d’Utopia Image.

Exécutif

Dans son discours inaugural, le nouveau président s’est dit d’attaque pour poursuivre le plan de développement stratégique 2011-2014 mis en œuvre, l’an dernier, par son prédécesseur Stéphane Corbeil, dont il a salué le travail.

M. Provencher s’est aussi réjoui de «pouvoir compter sur une équipe permanente dévouée et sur des gens d’affaires engagés».

Outre Anthony Lacopo, le deuxième vice-président Me Pierre-Luc Girard (associé cabinet Jarry Bazinet), le secrétaire Richard Martel (associé directeur Cogit et associés), le trésorier Alain Girard (directeur Centre financier aux entreprises Desjardins Laval), la présidente du comité Relève d’affaires Marisol Labrecque (vice-présidente ventes et développement d’affaires Groupe Conseil Solinteg) et le président du conseil Stéphane Corbeil complètent les rangs du comité exécutif.

Autres administrateurs

S’ajoutent au conseil d’administration de la Chambre Kevin-Derick Auclair Savard (directeur des ventes – Petites Entreprises Banque Royale du Canada), Denyse Blanchet (directrice générale du Collège Montmorency), Johanne Boivin (présidente et chef de la direction Joanel inc.), Marc-André Bovet (président Bone Structure/Simple Concept), Régent Gagnon (directeur de portefeuille Fondaction – CSN), Louis Gouron (vice-président ventes et marketing Les Plastiques Balcan), Pascal Harvey (conseiller principal Bell), Chantal Joyal (directrice, services aux entreprises Banque TD), Luc Langevin, directeur immobilier Est du Canada Alimentation Couche-Tard), Yan Leclair (associé, Raymond Chabot Grant Thornton), Fannie Pelletier (directrice générale Addendum), Saul Polo (spécialiste de produits et développement d’affaires – Valeurs mobilières Banque Laurentienne), Vincent Trudel (directeur principal de comptes RBC Banque Royale), Laurence Vernaire (directrice principale – Services aux entreprises – Développement PME Banque Nationale – Groupe financier), Louise Villaggi (vice-présidente – Finances et Opérations Clarins).

Trois postes à combler

Des 25 sièges du conseil d’administration de la CCIL, il en reste trois à pourvoir.

La priorité sera donnée aux entrepreneurs liés au commerce de détail et au secteur manufacturier, souligne Mme Provost.

L’industrie manufacturière est actuellement représentée par deux administrateurs en Johanne Boivin (Joanel inc.) et Louis Gouron (Les Plastiques Balcan), alors que le commerce de détail est toujours en quête d’un premier représentant au sein du conseil de la Chambre de commerce et d’industrie.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page