Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h55
L’ancien député néodémocrate de Laval—Les Îles, François Pilon, briguera les suffrages dans le district municipal du même nom, a annoncé le parti Action Laval le 28 août.
Il s’agira d’une seconde campagne municipale pour celui qui a siégé pendant quatre ans à la Chambre des communes, à Ottawa, après avoir surfé sur la vague orange qui avait déferlé sur le Québec en 2011.
En 2017, alors qu’il faisait équipe avec le Parti Laval, M. Pilon avait mordu la poussière, terminant 2e à quelque 1400 voix derrière le conseiller sortant Nicholas Borne.
Revanche
Huit ans plus tard, il est de nouveau sur les blocs de départ, déterminé plus que jamais à prendre sa revanche sur M. Borne qui sollicite un quatrième mandat avec l’équipe du Mouvement lavallois.
Ce retour, François Pilon le prépare depuis 18 mois bien comptés.
De fait, le 28 février 2024, le chef Achille Cifelli lui confiait la présidence de la Commission d’Action Laval pour les aînés (CALA). Du coup, M. Pilon était désigné représentant du district Laval-les-Îles pour ce parti d’opposition.
«Laval a besoin d’élus qui comprennent à la fois la réalité locale et les grands enjeux de société, déclare par voie de communiqué le principal intéressé. Je veux mettre mon expérience au service des citoyens pour améliorer leur qualité de vie et bâtir une ville plus respectueuse de l’environnement».
François Pilon, aujourd’hui âgé de 67 ans, était à l’emploi du Service des travaux publics de la Ville de Laval depuis 24 ans lorsqu’il fut élu député fédéral dans Laval—Les Îles. Chauffeur-opérateur de métier, il est natif de l’ouest de Laval.
Frantzy Mazile
La seconde candidature d’Action Laval dévoilée le 28 août est celle de Frantzy Mazile dans Souvenir‑Labelle.
Entrepreneur depuis plus de 20 ans, M. Mazile est résolu «à travailler pour une ville plus accessible et mieux adaptée aux défis de demain». Il fait de «la modernisation des infrastructures, la mobilité durable, le logement abordable et la prévention auprès des jeunes» ses chevaux de bataille. «Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté forte, fière et à notre image», déclare-t-il par voix de communiqué.
«Frantzy et François incarnent parfaitement ce qu’Action Laval veut offrir aux citoyens: des élus de terrain, compétents, intègres et prêts à défendre les priorités des Lavallois», fait valoir le chef du parti, Achille Cifelli.
Quant à son candidat à la mairie, Frédéric Mayer, il renchérit en affirmant que ces deux nouvelles candidatures témoignent de l’intérêt que suscite Action Laval auprès «des personnes d’expérience, passionnées et profondément engagées envers leur communauté».
Pour l’heure, Action Laval présente une équipe formée de 17 candidats avec encore cinq candidatures à annoncer en vue du scrutin du dimanche 2 novembre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



